[Chelostoma sp. cf. rapunculi F] Une petite ramasseuse de cailloux
Messagepar Liliane de Sardan »
Bonjour,
Surprise depuis plusieurs jours, cette petite abeille à brosse ventrale blanche et à longues mandibules vient de clôturer son nid en de multiples voyages de petits cailloux qu'elle semble coller avec sa salive. Elle s'applique à la tache, c'est le moins que l'on puisse dire ... Après quelques minutes, l'aspect du bouchon n'est plus aussi "gluant" et les cailloux apparaissent mieux.
Mais qui est-elle ?
Merci de votre aide
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 15/05/2018
Altitude : NR - Taille : ca 10mm Réf. : 204703
Merci Lauzette,
La piste des Chelostoma me semble être la bonne.
Je viens de trouver cette page où il est question de petits cailloux insérés dans la terre pour obturer le nid : http://www.sparealites.be/wp-content/up ... unculi.pdf Chelostoma rapunculi y est décrite avec des mandibules courtes et inféodée aux Campanules.
Ce n'est donc pas elle que j'illustre dans mon post car elle a de longues mandibules et je n'ai pas de Campanule dans mon jardin.
Mais je suppose, avec les descriptions et le mode de nidification, qu'on est bien dans le genre Chelostoma.
Courte, tout est relatif...les sous-genres Foveosmia et Gyrodromella "ont les mandibules courtes, légèrement plus longues que la moitié de la largeur de la tête" selon cette clé :
F. Torres, C. Ornosa ,F. J. Ortiz-Sánchez (2012)
Claves y datos nuevos de las especies ibéricas del género Chelostoma Latreille, 1809 (Hymenoptera, Megachilidae, Osmiini) https://www.researchgate.net/publicatio ... ae_Osmiini