Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trachusa interrupta M] une butineuse... mais laquelle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

[Trachusa interrupta M] une butineuse... mais laquelle ?

Message par Gégé »

[Suite à des découvertes récentes, la "Trachusa interrupta" s'est avérée être un complexe d'espèces. Pour le territoire français, les espèces possibles sont Trachusa interrupta et Trachusa integra]

Bonjour,

J'ai pris cette photo dans le marais Poitevin.
J'ai recherché dans les Mégachilidae, puis dans les Crabronidae, puis un peu partout (...) et je ne trouve pas de ressemblance :(
Alors je fais appel à vous, mais cette photo permet-elle aussi de l'identifier ?
Merci de votre aide,
Gégé
Image
Gerard VIGO : France : le Mazeau : 85420 : 11/07/2018
Altitude : NR - Taille : entre 15 et 18 mm
Réf. : 210396

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

une butineuse... mais laquelle ?

Message par lauzette »

Les Megachilidae, c'était bien, pourtant, dans la tribu qui est comme ça, jaune et noir.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

une butineuse... mais laquelle ?

Message par Gégé »

J'ai tout repris Lauzette ! Et je ne vois qu'un léger rapprochement avec les Trachusa interrupta !
Serait-ce ça ?
Peut-être y a t-il des différences entre mâle et femelle ?
Je donne ma langue au chat :?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

une butineuse... mais laquelle ?

Message par lauzette »

Garde ta langue : as-tu lu dans le forum les sujets se rapportant à l'espèce que tu proposes, pour voir si ça convient ou pas ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

une butineuse... mais laquelle ?

Message par Gégé »

non, j'ai "bien" observé les photos...
Mais je sens qu'il faut que je regarde :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

une butineuse... mais laquelle ?

Message par lauzette »

Et que tu lises, aussi, désolée, mais c'est inévitable. On trouve plein d'infos sur le forum, c'est à ça qu'il sert.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

une butineuse... mais laquelle ?

Message par Gégé »

Et que tu lises, aussi, désolée, mais c'est inévitable
Ne soit pas désolé Lauzette, je lis mais ne comprends pas tout, je voyage sans connaître ni l'anglais, ni l'espagnol...
Mes connaissances dans le domaine des insectes sont restreintes, mais j'apprécie la nature dans son ensemble et sa diversité.
J'aime pouvoir identifier les photos que je souhaite garder, les autres passent à la poubelle :(
Bref, tu auras sans doute mieux saisi le personnage ?
Entre hier soir et ce matin, j'ai donc lu et relu, mais il s'avère que j'estime le rebu à 80%, voire 90% lorsque je plonge dans la lecture des clés :( :( :(
Alors, malgré les risques encourus (...), j'ai de nouveau regardé toutes les photos de la galerie qui se rapprochent de la mienne et je fais le constat suivant :
- ma "butineuse" ressemble fort à Trachusa interrupta sauf qu'elle ne présente pas de tache jaune à l'arrière du thorax (ou qu'on ne la voit pas...),
- les petites taches jaune en haut à l'arrière des yeux et à la base de l'articulation des ailes sont bien présentes,
- l'abdomen, les cuisses et les tibias paressent semblables,
- l'estimation de la taille que j'ai faite (15 à 18 mm) est peut-être forte dans la mesure où j'ai imaginé l'abdomen étendu alors qu'il est "recroquevillé",
- je n'ai pu prendre que deux photos avant que l'oiseau ne s'envole et ai transmis la meilleure qui néanmoins ne permet pas d'apprécier les détails des ailes,
- sans certitude, je pense que c'est un femelle.
Voici donc traduit toutes mes investigations sur cette recherche d'identification.
Bonne journée à tous et encore merci de votre aide,
Gégé
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

une butineuse... mais laquelle ?

Message par Rapha1 »

En tout cas ce n'est pas la femelle de T. interrupta qui récolte le pollen exclusivement sur les fleurs de Dipsacaceae et a de nombreuses tâches jaunes sur le dos du thorax (latéralement et postérieurement)

C'est peut-être un vieux mâle (pilosité usée et décolorée)
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

une butineuse... mais laquelle ?

Message par Gégé »

et a de nombreuses tâches jaunes sur le dos du thorax (latéralement et postérieurement)
OK Rapha, c'est donc bien la différence que j'avais notée, c'est déjà ça :)
Mais j'ai repris mon devoir et reste sec :(
Je n'ai rien trouvé dans les Megachilidae conjuguant les deux premières bandes jaunes abdominales "séparées" et les taches jaunes à l'arrière de l’œil et à la base des ailes.
Devrais-je consulter un ophtalmo !?
GG
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

une butineuse... mais laquelle ?

Message par lauzette »

Rapha dit que c'est peut-être un vieux mâle : est-ce que les mâles de cette espèce te semble conformes à ta bestiole ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »