Dans mes photos j'ai retrouvé celle-ci, prise au mois de Mai. J'ai l'impression que ca se range dans la famille Chrysididae, mais j'ai toujours un peu de mal dans la reconnaissance des petites bêtes à six pattes. Des lumières à m'apporter ?
Caroline Goulin : France : Sacy : 51500 : 17/05/2018
Altitude : NR - Taille : 12 mm Réf. : 210359
Ça ne se joue pas à la couleur pour tout, mais les Chrysididae ont toutes des couleurs vives et brillantes. (d’où la racine Chrysos de leur nom, qui signifie or — le métal, pas la conjonction de coordination !).
Ensuite, parmi les hyménos, la super-famille des Apoides a un caractère qui les distingue de toutes les autres familles : Pronotum réduit, n'atteignant pas les tegulae. Pas toujours facile à voir, mais quand le pronotum forme nettement un bourrelet (comme ici) c'est facile à voir. On est ici dans ce cas.
Dans les Apoïdes, il y a les “Abeilles” (Apidae au sens large) et les sphégiens (ou sphéciformes) qui comprennent trois familles…
Je te laisse chercher un peu. Tu va trouver facilement la famille, ensuite on cherchera la tribu et le genre, avec les indications que t'a donné Sarcophage.