difference entre Platycheirus, melonostoma et meliscavea

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
guenille
Membre confirmé

difference entre Platycheirus, melonostoma et meliscavea

Message par guenille »

A mes yeux les 3 se ressemblent. Comment les differencier un tant soit peu ?
J'avais déjà noté :
Antenne noires----> platycheirus
Jaunes ---> melanostoma

Que peut on voir en plus ?

Et svp parlez francais :lol: , certains de vos termes sont encore du chinois voir du martien :cry:

Merci à vous
chlorophana

Message par chlorophana »

Je vais essayer de répondre au mieux au travers d'une pseudo-clé improvisée :

Au sein de la sous-famille des Syrphinae :
1a. Face et scutellum entièrement noirs (la face peut être parfois recouverte de pruinosité jaune ou grise, mais ce n'est pas la couleur de fond) -> 2
1b. Face et scutellum jamais entièrement noirs -> 4

2a. Abdomen très allongé, mince et étranglé dans la partie médiane -> tribu Bacchini
2b. Abdomen plus large, non étranglé (tribu Melanostomatini) -> 3

3a. ( :0017: ) :pattes 1 : presque toujours tarses et/ou tibias élargis et/ou aplatis , fémurs avec ciliation particulière (1 ou qq chètes longs et/ou touffes de cils longs parmi la fine pilosité).( :0016: ) : tarses 1 (sauf exception) aplatis, tâches abdominales jamais triangulaires -> Platycheirus
3b. Pattes 1 : toujours simples, sans déformation et sans ciliation particulière.
Femelles avec paires de tâches triangulaires sur les tergites 3 et 4 -> Melanostoma
(J'ai omis le genre Xanthandrus dans cette tribu).
N.B. : Certains Melangyna ont aussi un scutellum très sombre.

4. Tous les autres genres de Syrphinae ici (dont Meliscaeva)...
C'est une clé incomplète, à ne pas prendre comme "vérité absolue", mais j'ai trouvé plus clair ce moyen d'explication que de longues phrases. :?

Amitiés,
Stéphane.
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

euh t'es sur que c'est en francais ? :lol:

à quoi correspondent les 1 2 3 ?

Vias essayer d'en faire quelques choses mais je promet rien :cry:

Amitiés
edith
chlorophana

Qu'est-ce que tu ne comprends pas, les chiffres de la clé 1a, 1b etc. ?
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

En effet c'est tout ces chiffres que je ne comprends pas. Je te rappelle que je suis une vieille novice :lol:
à bientôt
edith
chlorophana

C'est le principe d'une clé dichotomique. Chaque couplet offre deux propositions.
Ainsi dans le couplet 1 on a le choix entre 1a (face et scutellum entièrement noirs...) OU 1b (caractères différents...).
Chaque choix pointe alors vers un couplet suivant (-> 2 si on est dans le cas de figure 1a par ex.), et de fil en aiguille, on arrive au genre correct.

Désolé si ça parait compliqué, mais il n'y a pas de moyen simple pour expliquer quelque-chose qui ne l'ait pas.

Pour résumer en français, si ton syrphe présente un scutellum et une face sombre, il y a de fortes chances que ce soit un Platycheirus ou un Melanostoma. Sinon ça peut être un Meliscaeva (juste par rapport à la différence entre les trois genres).
Ensuite pour séparer Platycheirus et Melanostoma, c'est plus complexe. Les mâles du premier genre ont presque toujours les pattes antérieures bizarement foutues, les femelles sont immédiatement différenciées par le fait que chez Melanostoma les motifs abdominaux sont de forme triangulaire, et pas chez Platycheirus.

Oublie la couleur des antennes, Melanostoma dubium (assez rare) les a noires, et beaucoup de Platycheirus les ont partiellement jaunies.

Est-ce que ça va mieux ?
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

C'est un peu plus clair en effet mais cela reste tout de même très compliqué.
Mais à force de recherche et surtout de patience, on finira bien par arriver à quelques choses. :wink:
C'est surtout au niveau des photos qu'il va falloir que je sois plus ....
Merci pour ces explications
Amitiés
Edith
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »