Trouvé sur la terrasse devant la maison... Juste un amas floconneux de graines de saule amené par le vent ? (il en vole partout en ce moment).

Jean-Paul Haenni : France : Montcléra : 46250 : 06/04/2020
Altitude : 165 m - Taille : 10mm
Réf. : 252762
Mais à l'intérieur quelque chose se tortille...

Jean-Paul Haenni : France : Montcléra : 46250 : 06/04/2020
Altitude : 165 m - Taille : 10mm (longueur du fourreau)
Réf. : 252763
Sous la binoculaire, une larve de diptère avec une paire de mandibules à mouvements verticaux (malheureusement pas vraiment visibles sur la photo) qu'elle utilise pour "peigner", arranger son fourreau (j'ai un petit bout de vidéo). Je lui ai fourni quelques autres flocons qu'elle a utilisés pour fermer le cocon. Je tente l'élevage.
Je pense éventuellement à une larve d'Egle (Anthomyiidae) qui se développent dans les chatons femelles des saules, d'après la littérature. Elle aurait pu être emportée par le vent avec son support (?) Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà observé quelque chose comme ça ?