[Philanthus sp. M] Petite guêpe solitaire en Corse
Messagepar Zanskar »
Bonjour à tous
J'ai photographié cette guêpe dans un buisson de Criste marine. Auriez-vous une piste pour m'aider un peu ? merci infiniment !
David RENOULT : France : 20213 - CASTELLARE DI CASINCA : 20213 : 27/08/2018
Altitude : NR - Taille : 6-7 mm Réf. : 213414
J'ai la même impression que Gilles, surtout si la taille n'est pas fortement sous-estimée. (Un mâle de triangulum, même très petit ça ne fait pas moins de 8 mm dans las cas extrêmes).
Le premier tergite semble légèrement rétréci. (pas beaucoup, moins que chez pulchuellus, qui à ma connaissance n'est pas en Corse). Le littoral est l'aire de jeu favorite de cette espèce.
Toutefois, je n'ai jamais vu de coloration jaune aussi étendue surPhilanthus vesnustus(pas décrit dans le Bitch non plus). Ce type de dessins du gastre arrive parfois chez les femelles de triangulum, les mâles ne sont jamais aussi jaunes. Et même pour triangulum, cette coloration avec du ferrugineux reste très bizarre.
Ça ne sera pas la première fois que la Corse nous montre des formes endémiques, mais il n'y a rien de dit dans le Bitsch pour ce genre.
Sans voir la face, je ne m'aventurerais pas à affirmer un nom pour cette bestiole.