Elevage d'abeille apiculture

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

apialsace
Membre

Elevage d'abeille apiculture

Message par apialsace »

Pour ceux qui seraient interessées je suis apiculteur (21ans) fils d'apiculteur et pratiquont l'élevage.
Si des personnes seraient tentées par l'apiculture ou bien des apiculteur qui voudraient faire de l'élevage je suis ouvert à répondre à vos questions.

Pour ceux qui voudrai installer une ruche dans le jardin pour la beauté et la pollinisation pareil je peut donner des conseil, car les livres sont cher je le sait et n'ont pas toujours réponses à certaines questions.

amicalement
guillaume
Le miel est bon, la piqûre douloureuse, mais la souffrance rend ce met encore meilleur...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue.
Il y a d'autres apiculteurs sur le forum, notamment François, « Amateur d'Apoïdes », comme il se nomme lui-même.
Pierre D.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Hello l'apiculteur !

Tu pratiques dans quel coin de France ?

EDIT: question débile :0018:
Modifié en dernier par Vin'S le vendredi 6 avril 2007, 23:53, modifié 1 fois.
Didier
(†)

Message par Didier »

Vin'S a écrit :Hello l'apiculteur !

Euh ...
en regardant le pseudo ... tu devrais avoir une idée. :D
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
apialsace
Membre

Message par apialsace »

Didier a écrit :
Vin'S a écrit :Hello l'apiculteur !

Euh ...
en regardant le pseudo ... tu devrais avoir une idée. :D
Didier.
effectivement mon pseudo te dit que je pratique en alsace, au sud de cette charmante région plus précisement.
J'ai 21 ans et déja 7 ans de pratique a moi. Mon maître est mon père qui pratique depuis il ne sait plus trop quand... :)
Mon père et moi avons aux environ de 150ruches faisons l'élevage de Reine et je pratique même l'insémination artificielle.

Voila pour présenter un peut.
Je vais certainement mettre quelques photos de tout ça.

j'attend avec impatience vos questions
Le miel est bon, la piqûre douloureuse, mais la souffrance rend ce met encore meilleur...
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Bonsoir,

On a un domaine viticole en Drôme provençale, à cheval sur le Côte du Rhône et le Tricastin, et l'on va devoir arracher les vignes en Tricastin. (trop gros déficit :cry: )

A la place, on a plusieurs options : truffiers, plantes médicinales bio, oliviers, amandiers, lavandin...
On envisage l'apiculture sur lavandin, si quelqu'un(s) pouvait nous donner son avis et des conseils, ils seraient bienvenus, pour l'instant c'est au stade de projet éventuel...
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Tu ne vas pas à la réunion alors ?
Marina
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Pour l'instant on ne sait pas : pas encore de réponse de la réunion, on a une réponse d'un boulot mais c'est un cabinet et ils ont pas dit pour quelle annonce c'est, et il faut rappeler un "numéro vert"... ici ça coûte cher 8-O On saura ça lundi...
Il a aussi postulé pour la Corse en saisonnier :wink: :D
Bref... Toute façon, au plus tard quand son père prendra la retraite, on reviendra sur le domaine, et il faut prévoir les plantations à l'avance, dans les années qui viennent, pour que ce soit prêt à exploiter quand on s'installera !
apialsace
Membre

reconvertion du domaine

Message par apialsace »

Bon je m'interesse beaucoup a l'agriculture et je vai pouvoir te donner des avis, mais je ne suis pas un expert et je ne connait pa trop la region sud.
Mais le plus prudent pour faire une exploitation apicole c'est d'eviter la monoculture et de penser au apport de nectar en automne pour un bon redemarrage en printemps. Je ne sais pa de la surface dont tu dispose. mais pour les plantes se developpant chez toi les floraison se succède de cette façon: -pêcher, amandier
-cerisier, pommier
-acacia, tilleul, chataigner, sainfoin, trèfle, prairie...
-lavandin(la lavande sauvage donne plus de miel et de pollen, le lavandin affaibli les ruches), tournesol
-ensuite je ne sai pa trop ce qu'il ya a....

Maitenant si tu veut faire de l'apiculture de production(miel) et qu'il reste des vignes dans un secteur je te conseil d'enherber les vigne avec du trèfle, pissenlit, et autre fleur de prairie que tu broye après floraison.
Que tu constitue un verger sur une plantation de lavande(l'inconvenient c'est que les machine ne passe plus) et de faire des haie ou des bosquet avec de l'amandier ,de l'acacia ,du saule, de la prunelle eventuellement. et pour eviter les incendie quelques moutons qui pature.

Bon voila quelques idées j'ai peut étre un peut abuser mais je suis près à t'aider.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Formidable, merci beaucoup !

A part les plantations, quelles sont les installations nécessaires?

On est trop bas en altitude pour la vraie lavande je crois :-|
Modifié en dernier par genievre le lundi 21 mai 2007, 10:05, modifié 1 fois.

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »