[Astata boops M] Crabronidae aux yeux jointifs ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Observé le 2 juin 2018 sur une barrière métallique du Parc à proximité de chez moi, « il » était à l’affut.

Maintenant, est-ce un mâle ou une femelle ? (le nombre d’articles antennaires est de 13).

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/06/2018
Altitude : 143 m - Taille : 9 à 10 mm environ
Réf. : 206319

Image
Réf. : 206320

Un premier envol l’a amené à 2 mètres de là, sur la barrière elle-même.

Occupé à fixer les plates-bandes, j’ai pu enjamber la barrière et le prendre de face.

Les yeux semblent jointifs ; je n’ai pas encore rencontré de cas comme celui-ci…

La nervation est à peine visible, mais j'arrive à distinguer 3 cellules submarginales et les 2 récurrentes qui atteignent la 2ème cubitale ; un argument pour un Crabronidae.

Ses antennes sont à insertions basses sur la face ; ce qui m’a orienté aussi vers un Crabronidae. Il me paraissait avoir l’habitus d’un Tachysphex ou d’un genre proche ; mais les mâles de ce genre ont les yeux disjoints, en galerie.

Puis de retour sur "son" poteau, il a eu un comportement fugace et particulier de "se mettre haut sur pattes" à mon approche. Retour ensuite en position de repos...

« Il » a probablement 4 tergites rouges et 3 noirs, si j’ai bien vu, ce qui pourrait quand même en faire un mâle…

Une aide pour ce type de bestiau serait vraiment la bienvenue…

Image
Réf. : 206321

Image
Réf. : 206322

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Crabronidae aux yeux jointifs ?

Message par Sarcophage77 »

Oulhà, on ne les voit pas souvent ceux-là.

Quand les yeux sont rouge (ou d'un vilain jaune) et si convergeant vers le vertex qu'ils sont joints (Ches les Larrini et Palarini ils ne le sont pas, effectivement) et des ocelles normaux et à l'avant de ceux-ci, C'est un mâle Astatini (Astatinae)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Comme le dit Sarcophage, les yeux qui se touchent sur le vertex suffisent à dire que c'est un mâle Astatinae.
En Europe, deux genres seulement : Astata et Dryudella.
Sur ce qu'on voit bien ici, l'absence de tache blanche sur le front éliminent les mâles du genre Dryudella.
comme quoi, c'est parfois très simple de déterminer le genre d'un coup d'œil, sans aucune hésitation.
Mais après, ça se complique !
Même sous bino, les Astata sont un vrai casse-tête. En effet, hors midi, 90% des Astata sont des Astata boops, et il faut se taper les 16 couplets de la clé pour arriver presque toujours à boops, qui est en dernier.
Hors midi ou du moins dans la partie nord de la France il n'y en a que deux autres possibles : minor et kashmirensis
La face interne des tibia 1 de kashmirensis ♂ est rouge.
Je n'ai pas de mâle de minor (je n'ai même pas la femelle sous la main).
minor est en moyenne un peu plus petite que boops, mais la dimension indiquée ici n'est pas discriminante. (minor 8-11, boops 9-11)
Il y a des nuances subtiles sur la proportion du troisième article des antennes, et d'autres caractères déjà pas simples sous bino, mais pas visibles ici.

Statistiquement on a plus de neuf chances sur dix que ce soit boops, mais si l'on s'en tient à un minimum de rigueur scientifique, je ne trancherai pas entre boops et minor.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

En exploration "sur le forum", j'ai trouvé :
Au nord de la Loire, ça va mieux il n'y a que boops et minor (et un peu kashmirensis, qui a vraiment peu de chance de se trouver chez toi).
Le troisième article des antennes de minor ♂ est tout au plus 3 fois plus long que large à l’extrémité, celui de boops, 3 à 3,5 fois plus long que large.
Le problème ici, c'est que ça parait encore plus long : On a encore un effet trompeur de la photo, mais malgré tous, tous les articles de l'antenne de minor sont plus courts.
J'ai retrouvé cette mention dans le Bitsch (vol.1) où j'ai débuté l'analyse de la clé qui ne permet pas d'avancer avec cet individu.

Mais, de retour sur place, j'ai repris des photos d'un second individu, plus long (12 mm environ) mais tout aussi rapide.

La mesure de ce 1er a été confirmée à 10 mm (photo 1) par rapport au trait derrière lui et jusqu'au bord de la barrière au niveau de l'encoche (exactement 10 mm).

C'était un autre mâle sur lequel j'arrive à distinguer (face et profil) une rangée de poils qui pourrait être sur la partie dorsale du propodeum (ils sortent juste du croisement des ailes). C'est un des éléments de la clé.
Un autre élément, au niveau du 3ème article de l'antenne, me parait analysable sur le 2ème individu comme dans la citation pour différencier boops de minor. Il y aurait une tendance vers boops.

Encore un élément "peu visible" : des tyloïdes (sur ma photo, juste des points plus éclairés) apparaissent sur T4 (petit point), T5 et T6 (points plus grands). Bizarrement, ils sont donnés plutôt sur T5, T6 et T7...

Mais je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin...

Edit : hier, mercredi 27 juin, je suis repassé aux mêmes endroits pour la 4ème fois. Le second mâle "Astata" était à nouveau présent, exactement au même endroit que le jour de ce message.
Au niveau météo, nous avons eu "froid" le week-end dernier avec 22°C en maximum et 10°C en minimum la nuit. Les températures sont remontées tout au long de la semaine pour atteindre environ 30°C en maximum et 15°C en minimum depuis 3 jours.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Astata sp. ?
Eugène
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ici, le troisième article semble faire un peu plus de trois fois plus long que large; je pense qu'on ne prend pas de risque en disant Astata boops.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci à tous...

Lors de cette 2ème rencontre, il s'est envolé avec un bruit et une vitesse assez inouïe, à mon approche pas très fine...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »