Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 5/4/2014
Altitude : 288 m - Taille : 10 mm environ Réf. : 117082
Bonjour,
J'ai trouvé cet individu aujourd'hui dans mon jardin, posé initialement sur un plan de framboisier dont les feuilles commencent à sortir. Je suppose qu'il s'agit d'un Tenthredinidae, bien que les antennes ne me paraissent pas très caractéristiques. Un Nematinae ? Merci pour vos avis.
kristobal21 a écrit :J'ai trouvé cette photo de Hoplocampa flava, qui ressemble pas mal il me semble.
Il y a erreur d'identification sur la photo de ce lien, car : Hoplocampa flava n'a pas le Mesoscutum entièrement rouge (comme la capture de kristobal21).
Par ailleurs le genre n'est pas évident à confirmer car la base, pratiquement invisible, de l'aile antérieure ne permet pas de distinguer si la cellule anale est pétiolée ou non.
Mince... J'en resterai donc à Nematinae ? Je suis allé regarder le "Handbook for the Identification of British Insect" de la Royal Entomological Society (volume 3), qu'on trouve en ligne. La nervation alaire correspondait pas mal (en dehors du fait que, sur leur dessin, la nervure costale semble vraiment très dilatée, plus que sur mon individu, à l'approche du pterostigma). La clef m'amènait alors bien à Hoplocampa flava :
->abdomen orangé en partie supérieure;
-> stigma plus foncé à la base qu'à l'apex
-> bande foncée au niveau du stigma de l'aile antérieure
A toutes fins utiles, il me paraît intéressant de signaler que le plan de framboisier sur lequel j'ai photographié cet individu se situe à proximité immédiate d'un mirabellier.
On voit beaucoup de photos de bestioles ressemblant à celle-ci identifiées comme Hoplocampa flava mais finalement, on ne sait pas avec quelle autre espèce celle-ci pourrait être confondue ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.