
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 22/08/2024
Altitude : 38 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 348485

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 22/08/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 348487
Bonjour,
Je ne cache pas mon intérêt pour la famille des Ephydridae et, depuis que j'ai rencontré Parydra coarctata en mai de cette année (il m'a fallu presque un mois pour en trouver l'identité, ça marque), j'espérais revoir des individus de l'espèce. C'est chose faite, je pense, avec l'insecte ci-dessus.
A vrai dire j'ai revu plusieurs fois cette espèce avant l'insecte présenté ici mais dans des conditions de lumière telles que la photographie ne me semblait pas possible. Je précise, pour ceux qui s'intéressent à cette espèce que, pour l'instant, je n'en ai vu des individus qu'à proximité de plans d'eau (mares surtout) et en des lieux peu éclairés (sous-bois, côté ombre d'un talus, abri végétal au bord de l'eau). Notamment, pour celui-ci, l'endroit est une sorte de niche en bord de mare, un abri sous les branches de saule, avec une végétation de carex, roseaux et liseron des haies tapissant l'endroit de ses feuilles vertes lancéolées. Chaque fois que, ces derniers temps, je me suis rendu dans ce lieu assez sombre, dans cette niche, j'ai rencontré des individus de l'espèce. Il s'agit seulement d'une observation personnelle, je n'affirme pas que l'espèce ne peut pas éventuellement se rencontrer en pleine lumière.
Une tête qu'on n'oublie pas, le titre dit bien ce que j'éprouve en regardant cet animal. Une sacrée g..... en vérité ! Il y a aussi l'aspect général et cette couleur difficile à définir. Quand j'ai demandé à mon épouse qui passait derrière moi ce qu'elle pensait de l'insecte sur l'écran, sa réponse fut spontanée : "on dirait une viennoiserie !"... ma foi

Il y a la question de cette fameuse protubérance à l'
Mes questions : bien sûr êtes-vous d'accord avec l'espèce proposée, mais aussi, connaissez-vous des documents ou des exemples concernant l'habitat, les lieux de vie préférentiels de cette espèce (si c'est bien elle) qui viendraient rejoindre mon observation ?
Merci pour vos avis.
Dominique