[Acroricnus seductor F] Nid en terre et nymphe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Acroricnus seductor F] Nid en terre et nymphe

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Lors d'un précédent post : viewtopic.php?f=3&t=172959 j'ai présenté un grand nid de terre, contenant 9 cellules, qui a été attribué à Delta unguiculatum.

En septembre 2016, j'ai trouvé cet autre nid accroché à 1,60 m du sol et mesurant 5,5 x 4,2 cm et 2 cm d'épaisseur.
En 2017, j'ai vu un trou de sortie normal.
Ce 19 juin 2018, ne voyant pas d'autre trou de sortie, je l'ai décroché.

Il est composé de 3 cellules : la cellule qui a donné naissance à un insecte en 2017 mesure 20 x 12 mm (photo de droite, en haut) - une cellule plus petite de 16 x 14 mm (sur la droite, peu visible à cause de la branche de la vigne vierge) et une cellule de 20 x 18 mm (en bas).
Dans cette cellule en bas, le cocon de soie est resté intact, au-dessus de quelques crottes et restes de chenilles arpenteuses.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 19/06/2018
Altitude : NR - Taille : 5,5 x 4,2 cm
Réf. : 208155

Dans le cocon, j'ai extrait cette nymphe :

Image
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 208156

Image
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 208157

Une nymphe de Delta unguiculatum est illustrée dans ce post, en page 3 : viewtopic.php?f=3&t=902&hilit=163940&start=20

La nymphe que j'ai trouvée dans son cocon ne ressemble pas à Delta unguiculatum ... et je suppose que le dessèchement n'est pas en cause.
Mais qui est-elle ? Le nid, quoique proche de celui de mon post précédent dans sa conception serait-il du à une autre espèce de maçonne ?
Merci de votre aide

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Nid en terre et nymphe

Message par Rapha1 »

Non, avec ces très nombreux segments aux antennes ça ne peut pas être un Aculeate....Mais un parasitoïde avec un ovipositeur long , un pétiole, cette coloration et cet hôte, ça doit être une Acroricnus sp. (Ichneumonidae, Cryptinae ) :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... Acroricnus

les ailes sont cassées et perdues , on dirait...
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Nid en terre et nymphe

Merci Rapha,
Cela faisait un moment que je n'avais pas croisé d'Ichneumonidae :)
Acroricnus sp. peut donc être un parasitoïde de Delta unguiculatum.
Mais dans ce cas, il a loupé sa sortie ...

Si quelqu'un veut nettoyer et examiner de plus près la nymphe et les restes trouvés dans la cellule, je peux envoyer le tout.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Nid en terre et nymphe

Message par lauzette »

Comment valider la première photo ? Delta ou Acroricnus ? Cette fois-ci, tu n'y es pour rien, Liliane :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Patrick_B
Modérateur

Nid en terre et nymphe

Message par Patrick_B »

Lauzette, je pense que surtout dans la mesure où la photo montre le cocon en même temps que le nid de l'hôte, c'est bien Acroricnus qui convient.
(Il en irait différemment si l'on ne voyait que l’extérieur du nid). Peut-être faut-il ajouter un petit commentaire pour accompagner la photo.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Nid en terre et nymphe

A priori, le nid serait le fait d'une Delta unguiculatum. Je pensais pouvoir le confirmer en découvrant le cocon. Manque de bol, c'est un parasitoïde qui s'est invité :roll: Et c'est moi qui le trouve :roll:
Du coup, c'est Acroricnus sp. qui l'emporte, me semble t-il, puisqu'elle a squatté le nid et que c'est surtout elle qui est illustrée. Le nid n'a été que le prétexte à sa découverte.
Mais tu auras peut-être d'autres avis sur cette question.

Autre question : Acroricnus est-elle censée avoir bouloté la larve légitime ou ses provisions alimentaires ? Dans la cellule, il reste des vestiges de chenilles dont une chenille complète. Le garde manger était trop fourni pour l'occupante légitime sauf si son repas a été interrompu par l'invité surprise.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Nid en terre et nymphe

Si ça peut aider, je peux changer le titre du post et mettre Nymphe de parasitoïde dans nid en terre.
Rapha1
Membre confirmé

Nid en terre et nymphe

Message par Rapha1 »

Liliane de Sardan a écrit : lundi 25 juin 2018, 14:33 Autre question : Acroricnus est-elle censée avoir bouloté la larve légitime ou ses provisions alimentaires ? Dans la cellule, il reste des vestiges de chenilles dont une chenille complète. Le garde manger était trop fourni pour l'occupante légitime sauf si son repas a été interrompu par l'invité surprise.
je pense que la bestiole a été mangé de l'intérieur par l'Ichneumon (endoparasitoïde)....mais c'est vrai qu'il y en a d'autres qui mangent la larve de l'extérieur (ectoparasitoïde), mais pas le garde manger je pense....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »