J'ai récolté il y a environ 10 jours des oeufs qui me semblaient être des oeufs de punaise sur fraisier. Il n'en est pas sorti des punaises mais ce qui me semble être des hyménoptères parasitoïdes.
Qu'en pensez vous?
(Désolé pour la qualité de la photo, on fait avec les moyens du bord!!)
La nervation alaire très réduite et le fait que les antennes soient coudées laissent deux possibilités quant à la superfamille : Chalcidoidea et Platygastroidea.
Au sein de la première, les familles comprennant des parasitoïdes qui se développent à l'intérieur d'oeufs (mais pas nécessairement ceux d'Hétéroptères) sont principalement les suivantes : Trichogrammidae, Mymaridae, Aphelinidae, Eulophidae. Chez celles-ci, hormis chez les Mymaridae, les flagelles antennaires comprennent peu d'articles. Il semble bien que chez la bestiole en question ce ne soit pas le cas et qu'ils soient plutôt nombreux. Pour ce qui est des Mymaridae, l'habitus ne corespond pas (voir les ailes).
Les Platygastridae et les Scelionidae, les 2 familles appartenant à la seconde, comprennent aussi ce type biologique mais seuls les Scelionidae ont une nervation alaire comme l'on voit ici. Sachant que leurs antennes sont généralement pourvues de nombreux articles et que la forme du thorax correspond, je pense qu'il s'agit donc d'un Scelionidae, d'autant que certains sont bien inféodés aux oeufs de Punaises...
Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée!
Pour info, je viens d'aller les inspecter sous la loupe, elles ont bien beaucoup d'articles antennaires (je ne sais pas combien, elles gigotte de trop!) et je dirai une seule nervure sur les ailes.
Connaissez vous, dans les grandes lignes, le régime alimentaire des Scelionidae? Pensez vous qu'ils pourraient être élevés et utilisés en lutte bio contre les punaises?
Sont-ils généralement spécifiques d'une espèce de punaise?
merci d'avance pour vos réponses!
Pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un Scelionidae, vérifiez que l'insertion des antennes est située juste au dessus de la bouche. Et si vous parvenez à distinguer une crête entre les antennes, c'est tout bon... Mais même sans cela, si ce premier critère s'avère confirmé, il y a peu de chance qu'il s'agisse d'autre chose.
Tous les Scelionidae se développent dans les oeufs d'autres Insectes et d'Arachnides. Les adultes, comme chez un très grand nombre d'Hyménoptères, se nourrissent de nectar ou de miellat.
Les Scelionidae sont effectivement intéressants en lutte biologique. Ainsi, de nombreuse études ont été réalisés (concernant entre autre les genres Telenomus, Trissolcus et Scelio) suivies certainement de plusieurs applications concrètes. J'en ai relevé une dans ma biblio : elle concernait la lutte contre notre punaise verte (Nezara viridula) en Australie.
Cela dit, le développement de méthodes de lutte bio et la production en masse d'auxiliaires est plutôt long et coûteux...
Enfin, pour ce qui concerne la spécificité des hôtes, je ne sais pas précisément mais je pense que la largeur du spectre ne dépasse pas souvent le niveau de la famille, en d'autres termes, que les Scelionidae sont généralement spécialisés. A vérifier.