[Seladonia tumulorum F] Halictidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

mite_picarde
Membre confirmé

[Seladonia tumulorum F] Halictidae

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Les asters en fleurs fin septembre sont bien aimés de nos abeilles sociales et solitaires :

Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 28/09/2015

Altitude : 63 m - Taille : 7-8 mm

Réf. : 156039

Image

Altitude : 63 m - Taille : 7-8 mm

Réf. : 156038

Pour la famille, avec une "fente" sur le T5 ainsi qu'une aile à trois cellules submarginales et nervure basale fortement coudée, nous sommes chez les Halictidae

Il s'agit ensuite du genre Halictus car les tergites ont une bande de pilosité apicale + la forme de la 3e cellule submarginale.

Le sous-genre me semble être Seladonia > Coloration à reflets d’un vert bronzé métallique.

En utilisant la Clé des Halictidae de Belgique, j'ai 5 espèces possibles :

J'élimine H.leucaheneus ssp. arenosus et H. confusus ssp. perkinsi car les bandes pileuses sur les tergites sont trop larges.

J'élimine également H. subauratus car elle me semble plutôt dorée ce qui n'est pas le cas de ma bête.

Il me reste donc Halictus (Seladonia) smaragdulus (6mm) et Halictus (Seladonia) tumulorum (6,5-8 mm).

Le critère qui les sépare est la forme de l'aire propodéale (qui ne doit pas pouvoir se dire sur mes photos )...

Il y a également un critère de la coloration des pattes :

- coloration des pattes plus claire ou orangée

- pattes plus sombres

Ici, elles sont sombres à pilosité claires et avec sa taille supérieure à 6mm, je pense qu'il s'agit plutôt de Halictus (Seladonia) tumulorum .

Je n'ai pas précisé mais il s'agit d'une femelle bien évidement :) (il y a une sacrée différence d'ailleurs au niveau de la forme du corps et des antennes entre les sexes dans cette famille!)

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Halictidae

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
ce serait bien d'avoir des avis ,
car je doute fortement de voir la " Coloration à reflets d’un vert bronzé métallique "...
comme quoi, tout peut être subjonctif
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Halictidae

Message par JeanSeb2 »

Sur la dernière photo de cette série, je verrais plutôt une pilosité basale dominante.

Et plutôt une pilosité apicale éparse, formée de "poils alignés". Ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment parler de pilosité...
mite_picarde
Membre confirmé

Halictidae

Je suis d'accord Gilles, j'ai eu beaucoup de mal à me décider si on pouvait considérer cette coloration comme métallique ou non....
Et en fonction de ce que c'est, ça change tout :)

Ah tu ne sembles pas d'accord avec le genre JeanSeb2 ?
La pilosité me semble pourtant bien apicale sur la 1ere photo, ensuite au niveau de la 3e cellule submarginale, ça semble coller parfaitement avec Halictus.
Après je suis d'accord pour dire qu'il y a aussi une pilosité basale mais elle me semble moins importante.
Après je me trompe peut être, c'est la première de la famille que je tente de déterminer.

Plus on aura d'avis, mieux ça sera :)
Rapha1
Membre confirmé

Halictidae

Message par Rapha1 »

J'ai l'impression qu'il y a plus que des franges apicalement (voir la photo en bas, toute à droite)
Modifié en dernier par Rapha1 le lundi 1 février 2016, 19:17, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Halictidae

Message par lauzette »

Bandes apicales pour moi sur les photos 1 à 3 (et aussi par endroits à la base mais ce sont les bandes apicales qui font foi). Tu es sûr que la 5 est bien la même bestiole ? :?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Halictidae

Message par Gilles Jardinier »

Rapha1 a écrit :J'ai l'impression qu'il y a plus que des franges amicalement ...
C'est gentil, ça, :D
jardinons nos villes
mite_picarde
Membre confirmé

Halictidae

Oui, oui c'est bien la même bête, toutes les photos ont été prises dans la même minute et d'ailleurs celle-ci est en plein milieux de la série!
Je sais pas si j'ai bien fait de la mettre :D
J'avoue que sur cette photo, on a l'impression qu'elle est nettement moins "velue" que sur les autres, je ne sais pas pourquoi... Peut être la position ?
J'ai encore des photos si besoin... (j'en ai une où on voit bien les bords des tergites, voire même le dessous)
Je reste sur ma position ainsi que le sous-genre pour l'instant en tout cas :-P
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Halictidae

Message par lauzette »

As-tu des photos où on voit bien les reflets métallisés ? Je suis dak avec toi pour Halictus :0016: en tout cas :)
(j'adôôôre ces petites bêtes)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
mite_picarde
Membre confirmé

Halictidae

Voilà ce que je peux rajouter :

Image

Altitude : 63 m - Taille : 7 - 8mm

Réf. : 156171

Je n'ai pas mieux pour les reflets par contre car ça brille pas plus... mais c'est pas noir pour autant je trouve!

Retourner vers « Apocrites »