Dans le second volume de la Faune de Bitsch (dispo en téléchargement ici avec les 2 autres)
Faune n° 82 – BITSCH J., BARBIER Y., GAYUBO S.F., SCHMIDT K., OHL M., 1997. Hyménoptères Sphecidae d’Europe occidentale. Volume 2. // pp.189-191 a écrit :
Habitus : fig. 42. Bords internes des yeux convergents vers le bas, parfois
faiblement chez la femelle (fig. 43 a, b). Antenne du mâle non modifiée. Mésopleure
avec une carène épicnémiale (omaulus) bien marquée se poursuivant
par une carène horizontale (sternaulus) ; sillon épisternal raccourci vers le
bas, rejoignant le sillon scrobal (fig. 43 g). Mesosternum avec une carène
acétabul aire en général courte (fig. 43 e, f). Enclos propodéal fortement
sculpté, généralement couvert de crêtes longitudinales, parfois plus ou moins
effacées en arrière ; côté du propodeum avec un sillon stigmatique. Tarse 1
de la V avec un peigne bien développé. A l'aile postérieure, la cellule submédiane
se termine en général après l'origine de la médiane, et le nervulus
qui la ferme est courbé dans sa partie supérieure (fig. 27 d). Segment 1 du
gastre généralement court. Tergites pourvus, dans leur partie terminale, de
bandes jaunes ou blanchâtres. Aire pygidiale de la V triangulaire, aplatie.
Nos messages se sont croisés. Je ne comprends rien à ce charabia mais je n'ai pas de vue de profil, vu qu'elle était au sol. Voici une vue ailes ouvertes, pour le fun.
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 02/07/2020
Altitude : 791 m - Taille : 10 mm ? Réf. : 262075
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Faut voir le schéma pour piger d'quoi qu'ça cause...
Après les critères c'est une chose, mais un habitué de la famille va peut-être faire la distinction très facilement...
on le voit bien là : "Enclos propodéal fortement sculpté" ça fait partie de la description des Gorytes mais pas des Argogorytes qui ont seulement un sillon médian
Je croyais avoir lu quelque part sur le forum que l'enclos propodéal ne suffisait pas ? S'il suffit, c'est une bonne nouvelle parce qu'ici, il est effectivement très visiblement sculpté.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.