[Cylindromyia bicolor] Insecte avec abdomen rouge et thorax bleu sombre

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

[Cylindromyia bicolor] Insecte avec abdomen rouge et thorax bleu sombre

Message par Montois »

Bonjour
Des achillées millefeuille en fleur dans mon jardin attirent à par beau temps une variété de petits insectes, dont certains très colorés. Ci-après deux photos de l’un de ces insectes : une vue prise de haut et une vue latérale.
C’est un diptère ; en effet, il n’a qu’une paire d’ailes (les haltères ne sont pas visibles) ; les antennes sont aristées (ce n’est pas visible sur toutes les photos) et sont d’une forme qui se retrouve chez bon nombre de mouche. L’examen des ailes n’est pas aisé ; il y a beaucoup de reflets et l’angle de vue est rasant ; néanmoins je crois y déceler la boucle R4+5 la nervure R-M.
Je constate la présence d’une pilosité faite de longs cils répartis de façon éparse. Cette forme de pilosité, je pense la retrouver chez les Tachinidés ; j’ai donc décidé de parcourir les photos de cette famille présentes dans la galerie. Et coup de chance, dès la 1°page je tombe sur les photos de sujets de genre Besseria, qui présentent un coloris semblable ainsi que de grandes écailles blanches à la jonction de l’abdomen et du thorax ; par contre il y a une quasi-absence de pilosité sur l’abdomen.
Pour mon spécimen je retiens donc « Diptera > Tachinidae > Besseria. Quant à l’espèce, je n’ai pas trouvé d’éléments pour me prononcer.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : B-7000 : 15/06/2018
Altitude : 50 m - Taille : 8 mm
Réf. : 207674

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : B-7000 : 15/06/2018
Altitude : 50 m - Taille : 8 mm
Réf. : 207672

Balises :
Montois
Membre

Insecte avec abdomen rouge et thorax bleu sombre

Message par Montois »

Je viens de parcourir de façon plus approfondie les photos des Tachinidae présentes dans la galerie et contrairement au passage précédent, où je m'étais immédiatement arrêté au genre Besseria j'ai continué à passer en revue les photos. Je me suis arrêté au genre Tachinidae > Cylindromyia bicolor dont les sujets montrent un abdomen avec une pilosité et deux tergites comme mon spécimen.
Donc Tachinidae > Cylindromyia bicolor est plus approprié.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Oui c'est elle, c'est le seul Cylindromyia qui n'est pas de noir à l'apex de l'abdomen.
Eugène
Montois
Membre

Message par Montois »

Merci pour le commentaire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »