Cyalume et pièges lumineux?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Un jeune jouvenceau
Membre

[Question] Cyalume et pièges lumineux?

Message par Un jeune jouvenceau »

Bonjour à tous,

Je sens déjà la levée de boucliers face à ma question mais je tente tout de même ma chance :D

Je dois donc faire une campagne de captures d'adultes d'Ostrinia nubilalis pour mon labo et pour cela, j'aurais à ma disposition des pièges à phéromones.
J'aimerais aussi utiliser des pièges lumineux (plus efficaces) en complément des phéromones. L'idéal serait des lumières uv pour les attirer mais hélas, je n'ai pas ça sous la main et je n'ai pas la possibilité de les alimenter sans surveillance...

J'ai donc pensé aux fameux bâtons lumineux que l'on peut craquer et qui font de la lumière par fluorescence. Certains sont assez puissants pour être vu de loin (ceux de la marque cyalume, pas ceux que l'on trouve pour les soirées). Par contre, je n'ai aucune idée si ils seraient efficace pour attirer. La couleur se rapprochant le plus étant le bleu mais je ne sais pas si il y a de l'uv d'émis.

Quelqu'un a t'il déjà essayé ce procédé? Ou bien quelqu'un a t'il une meilleure idée?

Merci d'avance!

Quentin
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour.
"mon labo"... C'est à dire ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

C'est l'abréviation de laboratoire.

:0007:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

:) ... Mais encore ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ben , j'en sais pas plus; peut être que Un jeune jouvenceau travaille à l'INRA...
(et pour (ne pas) répondre à la question : non, pas d'expérience de Cyalume vs Hétérocères)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Un jeune jouvenceau
Membre

[Question] Cyalume et pièges lumineux?

Message par Un jeune jouvenceau »

Oui je suis actuellement à l'UMR génétique quantitative et évolution (Le Moulon) à Gif sur Yvette (affilié INRA,CNRS, Université Paris-Sud) :D

Merci pour la réponse!
Je vais sûrement en prendre quelque uns histoire d'expérimenter visuellement si ils attirent quelques individus. Si cela ne marche pas, je resterais aux phéromones mais je trouve cela dommage.
J'avais également pensé à une chasse nocturne, je pense pouvoir obtenir le matériel pour la faire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »