Une fois n'est pas coutume, je cherche l'identité de cet Hyménoptère rencontré en jardinant cet après-midi (à moins d' 1m 50 d'un nid de guêpes Vespula enterré depuis des mois le long de la haie du jardin, et sans jamais aucun problème d'agressivité, ceci pour évoquer un msg récent sur un nid de guêpes sous une balançoire).
Pour revenir à ma bestiole, elle était posée sur une fleur rouge sp type cosmos (sachet de graines en mélange) et m'a plu. J'ai lâché le sécateur pour l'appareil-photo. Voilà comment on n'avance pas au jardin. Enfin, pas comme prévu

Après pas mal de recherches, j'ai lu ce post ( viewtopic.php?f=3&t=3208&hilit=3300 ) : mon hyméno présente, me semble-t-il les critères évoqués : antennes noires, dernier article antennaire recourbé, pattes jaunes avec épine sur le fémur, abdomen très étiré avec des bandes pileuses de couleur beige...
C'est donc un candidat pour Halictus scabiosus, mais seulement avec votre aval. Cette espèce (si c'est bien elle) fait-elle également son nid sous terre, quelles sont ses moeurs ? Merci pour les infos !
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 26/08/2018
Altitude : NR - Taille : 15 à 16 mm
Réf. : 213222
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 26/08/2018
Altitude : NR - Taille : 15 à 16 mm
Réf. : 213223