[Halictus scabiosae M] pattes jaunes sur fleur rouge

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Halictus scabiosae M] pattes jaunes sur fleur rouge

Message par Chen »

Bonsoir à tous,

Une fois n'est pas coutume, je cherche l'identité de cet Hyménoptère rencontré en jardinant cet après-midi (à moins d' 1m 50 d'un nid de guêpes Vespula enterré depuis des mois le long de la haie du jardin, et sans jamais aucun problème d'agressivité, ceci pour évoquer un msg récent sur un nid de guêpes sous une balançoire).

Pour revenir à ma bestiole, elle était posée sur une fleur rouge sp type cosmos (sachet de graines en mélange) et m'a plu. J'ai lâché le sécateur pour l'appareil-photo. Voilà comment on n'avance pas au jardin. Enfin, pas comme prévu :?

Après pas mal de recherches, j'ai lu ce post ( viewtopic.php?f=3&t=3208&hilit=3300 ) : mon hyméno présente, me semble-t-il les critères évoqués : antennes noires, dernier article antennaire recourbé, pattes jaunes avec épine sur le fémur, abdomen très étiré avec des bandes pileuses de couleur beige...

C'est donc un candidat pour Halictus scabiosus, mais seulement avec votre aval. Cette espèce (si c'est bien elle) fait-elle également son nid sous terre, quelles sont ses moeurs ? Merci pour les infos !

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 26/08/2018
Altitude : NR - Taille : 15 à 16 mm
Réf. : 213222

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 26/08/2018
Altitude : NR - Taille : 15 à 16 mm
Réf. : 213223

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

pattes jaunes sur fleur rouge

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Chen,
bien vu,
pour une fois, c'est une très facile, mais tu as bien vu et noté tout ce qu'il faut.
C'est un mâle, bien sûr. En plus, on devine les doubles bandes pileuses, comme chez sa dame.
Le plus fréquent des gros Halictidae. Très sympa, tu peux le faire poser sur ton doigt.

Normal que les guêpes soient sympa avec un jardinier cool qui aime les fleurs.
Chez moi aussi, c'est pareil, mais elles ne comprennent pas toujours la psychologie des gamins.
Elles n'ont pas consulté Françoise Dolto, il semble.

La plupart des gamins, sauf les Harry Potter, ça court et ça crie, c'est agité, et les guêpes n'aiment pas, nos bonnes amies les abeilles non plus, d'ailleurs. Quand on reçoit des classes dans un rucher, on est toujours obligé de demander à la maîtresse d'en "évacuer" un, on sent que ça va mal se passer.
jardinons nos villes
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Ah grand merci Gilles pour ta sympathique confirmation ! :0015:

Oui, je jardine en paix avec les bourdons, abeilles, guêpes et même frelons (un nid au jardin de Vespa crabro il y a deux ans, et toujours quelques uns en vadrouille depuis) : chacun vaque respectueusement à ses affaires. Dans le calme et la bonne humeur.

Il faut surtout veiller à ne pas les coincer accidentellement en manipulant des végétaux. Mais prudence avec les enfants, effectivement. Principe de précaution.

Je vais aller de ce pas remettre mon prisonnier sur sa fleur.
Encore merci !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

tu as trouvé tes infos ?
dans tous les cas, c'est la femelle des abeilles solitaires qui fait le nid, les mâles ne travaillent jamais, sauf exception, (un bon exemple pour nos politiques).
tu as des infos sur le Forum, et sur le net, plusieurs sites assez bien faits.
Halictus scabiosae est une espèce sociale, les dames se regroupent en bourgades, et creusent des terriers, comme les Hobbits. Je crois que les nids sont ramifiés, et qu'elles se les partagent.
Selon le site "Bretagne vivante" : " Leur bourgade, parfois 20 ou 30 nids, est facile à trouver : des gros trous sur un talus ou un sol plutôt dénudé exposé sud-est, avec une gardienne à l'entrée des trous quand la fondatrice (solitaire et hivernante) à fait des filles en mai-juin (4 ou 5) qui l'aident à faire la deuxième génération en juillet-aout où il y a aura des mâles et des femelles, femelles qui fécondées hiverneront à leur tour."
jardinons nos villes
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Bon, quand tu auras donné le bonne orthographe, on sera d'accord. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Merci pour les infos passionnantes sur cette espèce sociale et bien organisée, Gilles. Je vais ouvrir l’œil et - qui sait - trouver le nid. Il y a plein plein de trous dans ce jardin. Voir qui y habite, c'est une autre paire de manches.

Alors, M. Sarcophage, pour "le" bonne orthographe, bien sûr, Halictus scabiosae ! :D
Merci pour ta vigilance.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Oki, c'est mieux ainsi :D
Halictus (Hexataenites) scabiosae (Rossi, 1790)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »