Observé il y à 3 ans dans une poutre en bois, vermoulue, d'un mur en torchis (le bois est très probablement du feuillu).
Le mur (y compris la poutre) était enduit par un enduit sableux. La poutre n'était pas apparente. Les inidvidus trouvés étaient morts, pas trace d'individus vivants ou de larves.
Pour l'observation de samedi dernier, c'était dans un des tout petits résidus de parquet en pin (5x5 cm²) que j'ai récupéré alors que je regardais s'il en restait quelques morceaux. Il s'agit du parquet miné par ma vrillette
(cf. cet autre post).
Il y avait dans ce tout petit reste plusieurs individus vivants.
Donc bois carrié de construction, en intérieur, mais humide (remontées capillaires dans le mur pour le poutre et maintenu humide par le mérule pour le parquet posé sur des lambourdes de briques - et de broc - juste au dessus de la terre).