Thierry roy : France : La Trétoire : 77510 : 08/06/2018
Altitude : 127 m - Taille : non mesuré, environ 20mm Réf. : 206792
Pas facile de distinguer T. bovinus de T. sudeticus ! Je penche plutôt pour bovinus puisqu'il y a peu de rouge à la base de antennes. Les triangles blancs vers le milieu de l'abdomen sont plutôt allongé et atteignent presque les tergites précédents, ce qui penche aussi vers bovinus à priori.
J'étais pourtant presque sûr ! Mais ce n'est pas facile ce critère de plus ou moins de rouge sur le 3ème article des antennes. Quant aux triangles blancs, ça n'a pas l'air facile à apprécier non plus.
En fait je n'arrive pas à comprendre par rapport à cette bête qui ressemble beaucoup à la mienne pour l’étendu du rouge sur les antennes et les triangle blancs. viewtopic.php?f=11&t=171865&hilit=187406
Sur la bête de ton lien les deux premiers articles des antennes ne sont pas orange et les pointes blanches sur les tergites ne dépassent pas le milieu des tergites, enfin c'est ce qui me semble
Je n'arrive pas à voir de différence notable sur la couleur des antennes ! Par contre sur ma photo il me semble bien voir les triangles blancs dont les pointes semblent dépasser le milieu des tergites, en fait j'avais mal compris ce critère.
Honnêtement, la bête de Pierred serait à rediscuter, j'y vois sudeticus aussi pour la sienne.
Je ne sais pas si le critère de la coloration des antennes est vraiment fiable de toute façon. En relisant des sujets sur DI, il est plusieurs fois dit que la dent des antennes de la femelle est plus importante chez sudeticus. Ici, elle me semble assez marquée.
La coloration des yeux peut être un indice, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris. Ici, je vois des yeux un peu bicolores, et je me demande si ce n'est pas à mettre en lien avec le fait qu'il y ait des ommatidies de deux tailles assez différentes (critère évoqué pour sudeticus aussi).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)