[Mimumesa dahlbomi M] Aculeate

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Yves 50
Membre confirmé

[Mimumesa dahlbomi M] Aculeate

Message par Yves 50 »

Bonjour,
Veuillez pardonner le titre très vague du sujet. Je ne suis guère habitué aux hyménos :oops:
J'ai observé de nombreux spécimens de cet hyménoptère, se posant très rapidement sur un grume écorcé très carié de Pinus pinaster, abattu il y a un quinzaine d'années dans mon jardin.
Ces insectes sont extrêmement rapides au soleil (quand il y en a ici en Normandie :( ) Ils se posent quelques instants, semblent placer l’extrémité de l'abdomen sur le bois pourri puis s'envolent vivement.
L'animal collecté mesure 6,5 mm. 13 antennomères - mésotibias avec un seul éperon apical - pronotum étroit très distant des tegulae - 3 cellules cubitales ? mais là je doute du vocabulaire :roll:
A l'aide de ma bien pauvre documentation, je suis arrivé à un Pemphredon mais cela ne colle pas avec certaines descriptions. Le genre était placé dans les Sphecoidea mais selon FE, c'est maintenant un Apoidea ... Alors, j'avoue ma totale incompétence à identifier la petite bête.
Pourriez-vous me mettre sur la voie de la vérité, s'il vous plaît ?
Je joins deux clichés : s'ils peuvent déjà être d'une quelconque utilité pour "dégrossir" le sujet, j'en serais bien heureux.
Image
Yves Le Monnier : France : Percy : 50410 : 03/06/2018
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm
Réf. : 206461
Image
Réf. : 206462

Merci pour votre attention.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Aculeate

Message par Sarcophage77 »

Tu n'étais pas loin avec ton Pemphredon, la bonne sous-famille déjà. Après les Pemphredonini ont deux sub-marginales, une très grande et une petite. Là, il y en a trois.

Regardes dans la Faune de France n° 86 en Documentation, tu y trouveras la clé des genres de Pemphredoninae à la page 11. Suis la et dis nous à quoi tu arrives.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Yves 50
Membre confirmé

Aculeate

Message par Yves 50 »

Bonsoir et merci Sarco (et non point Sarko :) ) pour le lien vers FF86.

J'ai téléchargé cette FF. c'est admirable qu'il y ait encore quelques humains pour s’intéresser à ces choses. Cela me rassure un peu sur notre humanité.
A voir cependant... à l'heure ou l'entomofaune souffre beaucoup.

Bien, j'ai donc suivi les premières clés.

- avec les 3 cellules submarginales (cubitales selon Berland, problème de vocabulaire obsolète) j'arrive bien entendu à la tribu des Psenini.
- le critère du front n'est pas très net à cause de la pilosité argentée largement distribuée mais la nervure médiane de l'aile post me donne certitude
Image
Réf. : 206500

- l'épimère (méso ?) est lisse comme un miroir et le fameux sillon scrobal est évident
- sans grand souci j'arrive au genre Mimemusa
A partir de là, je doute (donc je suis). Entre le mâle et la femelle, c'est un peu la galère.
La notion d'aire pygidiale est totalement nouvelle pour moi... cette pointe "sclérifiée" saillante visible ici est-elle un attribut du monsieur ?
Voici le cliché à la bino.
Image
Réf. : 206499

Si c'est possible, j'attendrais bien la suite du feuilleton car il me faudrait sans doute alors extraire l'édéage (d'après les clés). Je peux le faire ( j'ai les outils et le micro adéquat) mais j'hésite à ramollir le bonhomme pour l'opération. Cela me parait en valoir la peine : les cartes de distribution sur notre territoire ne mentionnent pas le département de la Manche.
Sarcophage77
Membre confirmé

Aculeate

Encore un qui se travesti, décidemment, c'est un manie chez les Crabronidae. Cette pointounette est surement un sternite allongé (7 ou 8) et pas un dard. Il y a bien 7 tergites visible et 13 articles antennaires donc c'est un garçon.

Il nous faut une vu du sternum, de la face au moins. Galère ces bestioles !

Mais je crois voir une petite carène entre les antennes, c'est curieux, il n'est pas sensé il y en avoir.

Ego te, puer curiosus!
Yves 50
Membre confirmé

Aculeate

Message par Yves 50 »

Bonsoir,
Je sais grâce à vous qu'il s'agit d'un mâle.
Je continue donc mon enquête avec la suite de la clé.

J’enverrais d'autres items accompagnés de clichés mais...
... il est très difficile de joindre des images avec la procédure très limitative de ce forum. Elle limite beaucoup les échanges qui pourraient être fructueux si le protocole était simplifié.

ps. on ne va pas refaire le monde :)
Sarcophage77
Membre confirmé

Aculeate

Tu sais, la limitation à trois images n'est pas stricte, le message s'affiche seulement pour avertir ceux qui voudraient bombarder la galerie de pleins de photos de détails superflues sans qu'on ne leur demande et encombreraient alors la galerie et son sas. Si tu coches la case et que tu envois des photos qui font avancer le schmilblick, ça ira.

Cellule cubitale est synonyme de cellule sub-marginale. Ce n'est pas obsolète (nombres d'utilisateurs l'utilisent d'ailleurs) mais comme il y a une nervure cubitale qui n'a rien à voir avec ces cellules, je n'aime pas ce mot.

Ego te, puer curiosus!
Yves 50
Membre confirmé

Aculeate

Message par Yves 50 »

ah, merci Sarcophage, ce que tu écris me rassure. Ouf !
Je ne vais pas en voyer des tonnes, seulement celles qui sont utiles au sujet

OK itou pour le vocabulaire.
Yves 50
Membre confirmé

Aculeate

Message par Yves 50 »

Bonjour,

Je reprends depuis le début avec les clés de FF86.

3 cellules submarginales, c'est sûr : tribu Psenini.

Mais j'ai maintenant un gros doute sur mon choix précédent à l'item 2. :0022: à cause de cette nervation de l'aile postérieure : les dessins 1a & 1b de la page 12 ne vont pas bien avec ce que j'observe.
Me serais-je précédemment trompé dans mon choix ? Voici l'aile postérieure du spécimen : je me pose la question sur la définition du nervulus dans ce cas de figure... curieuse structure pour cette aile !
Auquel cas il me faudra me diriger vers Psenulus et non vers Mimusema. Quelle galère :mad:
Image
Réf. : 206589

Quant au front et sa / ses carènes, alors là je bloque :

Image
Réf. : 206590
Désolé pour la luminosité : j'ai pourtant retouché le cliché avec PS4 mais cela ne va guère. Si je mets plus de lumière, c'est pas beau.
ps. J'espère bien que ces clichés transitoires, uniquement destinés à illustrer des choix, seront finalement effacés de la galerie pour ne pas l'encombrer
Sarcophage77
Membre confirmé

Aculeate

Non non non, pas Psenulus sp. car ils ont vraiment un gros tubercules entre les antennes et ta photo (que tu a mis deux fois par erreur) de la nervation alaire postérieure élimine aussi ce genre. De plus je crois que les Psenulus spp. n'ont pas d'aussi longs pétioles.

Le nervulus est le petite nervure à l'apex de la cellule inférieure de l'aile il est légèrement post-fucale à la veine basale ici.

Reste sur Mimumesa

Ego te, puer curiosus!
Yves 50
Membre confirmé

Aculeate

Message par Yves 50 »

Bonjour,
:oops: Mes plus plates excuses pour ce doublon photo. C'est bien le genre d’ânerie que je suis capable de faire !

Suivant tes remarques, je me suis entêté avec Mimumesa. J'ai horreur de ne pas mettre un nom sur les petites bêtes qui me semblent intéressantes.
Suivant l'immense LINNE qui écrivait naguère " Nomina si nescis, perit et cognito rerum", c'est avec un acharnement maladif que j'ai repris les clés pour le genre et les mâles.

Mon chemin avec FF86 :
- le gastre est entièrement noir
- l'aire épicnémiale (j'ai galéré un peu pour comprendre le concept, heureusement, l'insecte n'est pas collé sur paillette mais monté sur micro... cela m'a autorisé à voir ses dessous :oops: le coquin, présente une forte carène plus ou moins masquée par la villosité qui l'accompagne
- le dernier antennomère a un ratio longueur/ largeur à la base de 1,87
- le pétiole montre bien une gouttière dorsale longitudinale sur presque toute sa longueur (ainsi qu'il est écrit dans la diagnose de l'espèce)

J'arrive ainsi à Mimumesa dahlbomi.
Cette id m'est confortée par des clichés glanés sur le Net.
Je suis heureux de cette chose car c'est une première citation (me semble-t-l pour la manche et la Basse-Normandie)

ps. Je ne joins pas de clichés... s'il en est besoin, je le ferais.

Retourner vers « Apocrites »