[Ammophila pubescens F+M] Malappris sur le fait

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Une scène vue de multiples fois au sein de la bourgade d'ammophiles (à priori composée d'Ammophila pubescens): une femelle "au foyer" vaque à ses affaires, ici la fermeture de son nid, et vlan! un mâle se jette dessus depuis les airs ! (il n'en manque pas, et j'ai l'honneur douteux de baptiser cette attitude le syndrome de Weinstein-stuka).

Le contact a chaque fois été très bref, je n'ai pas pu saisir d'accouplement proprement dit, et juste après le mâle reprends les airs tandis que la femelle fait de même avec ses tâches ménagères: ici deux secondes après elle avait un caillou entre les mandibules pour son nid...

Un aspect m'étonne particulièrement dans ce comportement des mâles: l'assaut systématique de femelles visiblement déjà fécondées et en plein travail de nidification. Certains mâles hyménos sont connus pour harceler les femelles à l'émergence, mais je ne vois aucun autre cas d'insecte où les mâles s'acharnent ainsi sur des femelles occupées à l'oviposition (au sens large)... en connaissez-vous ?
Peut-être que plusieurs accouplements sont possibles dans la vie de ces femelles ? Sinon ce comportement me paraît carrément nuisible à l'espèce, les mâles dérangeant les femelles dans une tâche importante et leur ballet aérien rendant leur présence plus visible aux prédateurs...

Sur une bande sableuse végétalisée des méandres du Rhône, au sein d'une bourgade d'ammophiles
Image
Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 24/05/2018
Altitude : 548 m - Taille : 19 mm env.
Réf. : 206476

Image
Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 24/05/2018
Altitude : 548 m - Taille : 19 mm env. (F)
Réf. : 206477

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Malappris sur le fait

Message par Patrick_B »

Ça a duré plusieurs secondes, ou bien juste un bref instant ?
Ce que je veux dire : S'agit-il d'un véritable accouplement, ou juste d'un mâle qui repère une femelle, se jette dessus, puis renonce en s'apercevant que c'est déjà fait ?
En tous cas, le peu que j'ai observé des accouplements d'Ammophiles, ce sont des scènes extrêmement brutales.
Effectivement, pendant l'accouplement, les bestioles sont particulièrement faciles à repérer pour les prédateurs et l'entomologiste, de plus il n'y a plus rien d'autre qui les préoccupent donc on peut les approcher très près sans les faire fuir.
Par ailleurs, étant donné la très forte proportion de mâles que l'on observe certaines années, ça ne serait pas surprenant que les femelles soient polyandres, même contre leur gré. (Cette pullulation de mâles ne me semble pas constante, mais je l'ai parfois observé pour A.campestris.)

Caillou
Membre confirmé

Malappris sur le fait

Message par Caillou »

Alors non comme mentionné je n'ai pas vu une seule copulation; chaque fois c'était un très bref contact, en fait une fraction de seconde, et si j'ai deux photos ici c'est juste que j'étais en train de faire une rafale sur la femelle.
J'ai un ou deux extraits vidéos à monter, on ne voit pas beaucoup mais ça permettra de mieux juger de la fugacité de la rencontre...
Caillou
Membre confirmé

Malappris sur le fait

Message par Caillou »

Voilà la vidéo.
Ce sont deux assauts subis par la même femelle occupée à fermer son nid, d'abord en vitesse réelle puis ralenti 5x.
Dans le premier cas la femelle ne lâche même pas le caillou qu'elle a dans les mandibules...
(et j'ignore si c'est le même mâle chaque fois ou deux différents)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Malappris sur le fait

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bravo pour la vidéo.
C'est effectivement très fugace et ça ne ressemble pas à ce que je connais pour Ammophila campestris, où le mâle et la femelles sont entremêlés dans une scène qui, la première fois m'a d'abord évoqué une bagarre, et qui dure plusieurs secondes, peut-être plusieurs dizaines de secondes.
Ce que tu as filmé là m'évoque ce que j'avais observé une fois pour une toute autre espèce d'hyménoptères, des mâles d'Anthidium florentinum , se jetant brutalement sur des femelles, et les délaissant aussitôt.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

C'est vrai que les Anthidium, c'est spécial...
Pas seulement entre mâles et femelles.
Pierre D.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Je me dis que pour les accouplements je suis arrivé un peu tard et que, sous réserve de polyandrie, ces mâles sont aussi des retardataires dont les tentatives resteront vaines... L'année prochaine j'irai observer le lieu plus tôt.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »