Une scène vue de multiples fois au sein de la bourgade d'ammophiles (à priori composée d'Ammophila pubescens): une femelle "au foyer" vaque à ses affaires, ici la fermeture de son nid, et vlan! un mâle se jette dessus depuis les airs ! (il n'en manque pas, et j'ai l'honneur douteux de baptiser cette attitude le syndrome de Weinstein-stuka).
Le contact a chaque fois été très bref, je n'ai pas pu saisir d'accouplement proprement dit, et juste après le mâle reprends les airs tandis que la femelle fait de même avec ses tâches ménagères: ici deux secondes après elle avait un caillou entre les mandibules pour son nid...
Un aspect m'étonne particulièrement dans ce comportement des mâles: l'assaut systématique de femelles visiblement déjà fécondées et en plein travail de nidification. Certains mâles hyménos sont connus pour harceler les femelles à l'
Peut-être que plusieurs accouplements sont possibles dans la vie de ces femelles ? Sinon ce comportement me paraît carrément nuisible à l'espèce, les mâles dérangeant les femelles dans une tâche importante et leur ballet aérien rendant leur présence plus visible aux prédateurs...
Sur une bande sableuse végétalisée des méandres du Rhône, au sein d'une bourgade d'ammophiles

Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 24/05/2018
Altitude : 548 m - Taille : 19 mm env.
Réf. : 206476

Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 24/05/2018
Altitude : 548 m - Taille : 19 mm env. (F)
Réf. : 206477
Merci pour votre aide et vos commentaires.