[Cryptocheilus sp. F] Pompilidae amputé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

[Cryptocheilus sp. F] Pompilidae amputé

Message par françoisev »

Bonsoir
Cette femelle tire son araignée,j'ai l'impression qu'il lui manque une patte,(à la prédatrice) voire 2 ? du coup j'ai du mal à distinguer :les épines du tibia 3,si il y a un peigne tarsal ou non ,la taille des articles des tarses ...J'ai trouvé la clé de Fred,mais je n y arrive pas... :(
La seule chose que je vois,ce sont les fortes soies roussâtres du dernier tergite,et l'allure générale me fait penser à un Anoplius comme celui ci
Merci pour votre aide :)
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 05/10/2019
Altitude : 100 m - Taille : ~12mm
Réf. : 242867
Image
Réf. : 242868

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pompilidae amputé

Message par Gilles Jardinier »

courageuse petite mère;
la bataille a du être rude.
Tibia nettement crénelé, c'est une indication.
Tu fais identifier l'araignée ? ça peut servir ...
jardinons nos villes
Onmal
Admin-galerie

Pompilidae amputé

Message par Onmal »

Chaussettes noires et pied plats!
Si vous voulez gagner du temps:
Olios argelasius
:wink:
Paul
françoisev
Membre

Pompilidae amputé

Message par françoisev »

ah super merci Onmal pour l'araignée!,j'ai trouvé tibia 3 crénelé=Pepsinae ,je continue les recherches.
baudric
Animateur

Pompilidae amputé

Message par baudric »

Bonsoir,
Ce que j'ai vu en premier personnellement c'est plûtot les soies au dernier sternite mais ça ne semble pas être un Anoplius (forme de la cellule marginale notamment) .
Si les tibias 3 sont vraiment bien crénelés ça limite énormément le choix :
Seulement chez les femelles de quelques Pepsinae je crois après en suivant la clé de Fred des pepsinae :
Tibias crénelés -> cellule marginale arrondie à l'apex (si je ne me trompe pas)-> genre Cryptocheilus
J'ai quand même un gros doute car les Cryptocheilus sont plutôt colorés en général (même si chez les pompiles le mélanisme est fréquent) et il me semble apercevoir un peigne tarsal sur la deuxième photo
Je me demande si les tibias sont véritablement crénelés mais pas plutôt bien dentés et surtout flous ^^
Après si la cellule marginale est bien arrondie comme j'ai l'impression de la voir je ne vois pas ce que ça peut être d'autre, l'habitus (forme du pétiole notamment) me fait penser au genre Auplopus mais la forme de la submarginale ne colle pas trop (et tibias crénelés non plus)
françoisev
Membre

Pompilidae amputé

Message par françoisev »

Est ce qu'on peut dire que le clypeus est en forme de bouclier, pour le genre Auplopus,il me semble que oui ? je rajoute une photo ,on voit un peu le tibia 3.
Image
Réf. : 242875
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pompilidae amputé

Message par Gilles Jardinier »

dommage, l'araignée ne nous sert pas (pour l'instant).
Très commune, mais aucune Pompile du Forum ne s'intéresse à elle ou à sa Famille Sparassidae ...
jardinons nos villes
baudric
Animateur

Pompilidae amputé

Message par baudric »

bon les tibias 3 ont bel et bien l'air crénelés
du coup à priori c'est soit un Cryptocheilus si la cellule marginale est est bien arrondie à l'apex comme j'en ai l'impression soir un Priocnemis si je me trompe sur la forme (on peut éliminer le genre Caliadurgus à l'habitus je pense).
Si c'est ni l'un ni l'autre je sèche .
Une meilleure vue de la nervation alaire permettrait de trancher mais impossible pour moi d'aller plus loin après je pense (en tout cas pour moi) ces genres sont pas évidents sous bino et ma biblio ne couvre pas les espèces méditerranéennes, pour peu qu'on ait la chance de tomber sur un individu mélanique en plus :mrgreen:
baudric
Animateur

Pompilidae amputé

Message par baudric »

Bonsoir,
Même si j'ai toujours un doute avec le genre Anoplius qui sans avoir les tibias crénelés peut les avoir sacrément épineux, il semble en regardant ce sujet viewtopic.php?f=3&t=5304&hilit=5913 qu'il existe des Cryptocheilus entièrement noirs avec du des poils au derrière comme les Anoplius, si j'ai bien compris ce qu'a dit Fred avec l'abdomen entièrement noir un Cryptocheilus hispanicus mélanique pourrait être une piste intéressante
Rapha1
Membre confirmé

Pompilidae amputé

Message par Rapha1 »

Sur 2 premières photos, la forme du premier tergite et le clypéus transversal ne correspondais pas à celles des Auplopus ....

Je suis d'accord avec une Cryptocheilus avec la cellule marginale arrondie à l’apex (en éclaircissant fortement les photos) et le tibia 3 denté avec de fortes épines
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »