[Ammophila terminata F] Terminator ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

J'ignore si c'est le surnom que lui donnent les chenilles, mais elle le mériterait si c'était bien une femelle Ammophila terminata mocsaryi.
Les pattes noires (avec peignes aux tarses antérieurs), la 3ème cellule cubitale pentagonale et surtout le 3ème tergite entièrement rouge m'y conduisent, êtes-vous d'accord ?
Pour le tergite sa marge apicale est plus sombre mais toujours rougeâtre, on le retrouve sur plusieurs photos de l'espèce.

Dans une zone sableuse des méandres du Rhône
Image
Pierre Bornand : Suisse : Varen : 3953 : 26/05/2018
Altitude : 565 m - Taille : 19 mm mesuré
Réf. : 205995

Image
Pierre Bornand : Suisse : Varen : 3953 : 26/05/2018
Altitude : 565 m - Taille : 19 mm mesuré
Réf. : 205997

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Terminator ?

Message par Patrick_B »

Oui, c'est bien elle, pour les raisons que tu donnes (les trois premiers tergites entièrement rouges — si la bordure postérieure du 3 semble plus sombre, c'est parce que l'on voit un peu du 4 par transparence). On peut ajouter la tache de pubescence de la mesopleure, qui sans être spécifique, est particulièrement nette et bien délimitée chez cette espèce.
Caillou
Membre confirmé

Terminator ?

Message par Caillou »

Très bien, merci Patrick !

Il ne me reste plus qu'une espèce d'Ammophila suisse à rencontrer : campestris. Il n'y a malheureusement pas chez nous les espèces du sud de la France ni ces impressionnantes Hoplammophila...
Patrick_B
Modérateur

Terminator ?

Message par Patrick_B »

campestris n'est pas particulièrement méridionale, moins que terminata, tu dois pouvoir la trouver chez toi.
Par contre, les Hoplammophila, c'est vraiment du midi.
Et puis chez toi, il faudrait chercher hugarica, espèce du sud, mais qui, en France, remonte à l'est jusqu'en Haute-Savoie; ça serait vraiment une nouveauté pour la galerie. Je ne l'ai jamais vue, donc je ne la reconnaîtrai pas facilement sur photo, et il faudra voir la proportion pétiole/post-pétiole.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

En effet d'après le CSCF campestris est bien présente en Suisse, plus particulièrement dans la zone de la forêt de Finges où je prospecte actuellement donc j'ai de bonnes chances de la voir.
Pour hungarica ça ne paraît pas impossible mais à mon avis très peu probable, principalement du fait que tout le Valais est depuis longtemps parcouru par des entomos sérieux (pas comme moi), entre autre des pointures tel Felix Amiet, tout ça sans trace de l'espèce...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »