[Zygaena filipendulae] zygaena filipendulae in copula
Messagepar patdec »
Bonjour,
Aperçues ce matin, peu après leurs éclosions, exuvies à proximité, ces jeunes zygènes, sûrement Zygaena filipendulae, car il n'y a pas d'autre espèce dans ce coin. A confirmer bien sûr. Merci.
Patdec
Patrick Decreus : France : Noisy-le-Sec : 93130 : 22/7/2013
Messagepar Noisette »
En cherchant dans la galerie j'ai vue cette individu qui semble d'avoir les bouts des antennes blancs. Est ce que on peut dire que c'est possible Zygaena transalpina ?
Je me permets de copier le texte du Lepinet "Sur photos, on peut généralement distinguer Z. transalpina de Z. filipendulae grâce à la couleur de la pointe des antennes (blanchâtre chez transalpina, noire chez Z. filipendulae). L'examen du revers des antérieures, dont la suffusion rouge vif masque l'ensemble des taches rouges, permet de reconnaître sans hésiter Z. (transalpina) hippocrepidis. "
Messagepar inachis ax »
L'individu de gauche semble en effet un peu louche, mais celui de droite est conforme à filipendulae. C'est pas la première fois que l'on a des individu de filipendulae qui semblent avoir une légère pointe blanche aux antennes, de toute façon ce n'est clairement pas le meilleur critère. Rien ne vaut le dessous des ailes antérieures pour les distinguer. La marge des ailes postérieures est utile aussi.
A priori, transalpina n'a jamais été vu dans le 93, et a rarement les taches 3 et 4 en contact contrairement à filipendulae. Bref, je suis d'avis de laisser en filipendulae ici.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)