Bonne surprise ce matin: voici un tout jeune frais du jour, tout juste libéré sur une feuille d'Eucalyptus.

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 31/05/2018
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 206018
J'avais dû couper la feuille en février et je l'avais conservées dans une boîte à l'abri de la pluie et du soleil. Ces conditions n'ont apparemment pas perturbé le développement de ce jeune.
Mauvaise nouvelle par contre... En avril j'avais trouvé sur l'arbre une autre feuille avec un œuf. Craignant que la dessication des feuilles ne perturbe le développement de l'embryon, et pensant au conseil de BBinsecte, j'avais emmailloté d'une gaze le bout de la branche avec sa feuille porteuse d’œuf. Je jetais un coup d'oeil quasiment chaque jour, mais je ne voyais en fait pas grand chose. Aujourd'hui du coup j'ai coupé le bout de branche emmailloté et contrôlé le contenu du manchon: le petit cadavre encore souple d'un jeune gisait au fond.
Preuve sans doute qu'il n'avait pas apprécié les feuilles de l'essence choisie pourtant par sa mère?
Peut-être que seuls les adultes consomment les feuilles d'Eucalyptus?
Les prochains jeunes, si prochains il y a, ne ferais-je pas mieux de les libérer dans les herbes, ou sur quelques fleur d'Astéracée sauvage?