Ça et les couleurs, regarde les mâles de la Galerie : ils ont une belle moustache jaune vif, entre autres. Bon, c'est pas hyper évident, en fait
Du coup, je ne sais pas si le tien est vraiment une femelle...
Les antennes, c'est le truc sûr, à condition de ne pas se planter dans le comptage.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
[Bombus pratorum F] Petit bourdon noir jaune et orange
Messagepar JeanSeb2 »
J'observe aussi "ces 2 formes" pour les femelles dans mon jardin ; probablement du même nid.
Ici, je pense que la vue "supérieure" du tibia de la patte droite atteste qu'elle a une corbeille à pollen. C'est une femelle pour moi.
L'an passé, j'ai repéré mon 1er nid, sous la toiture de l'ancien garage. Une ouvrière s'était faite attraper dans une toile juste à côté. Du coup, il y avait un nid d'hypnorum, juste à côté !
Cette année, il n'y avait aucun nid à cet endroit ; mais les bourdons des 2 espèces sont toujours là pour mes framboisiers !
Par contre, j'ai observé un premier mâle pratorum au 23 mai 2018...
et une première jeune (probable) "princesse" au 27 mai 2018. Je trouve que le cycle a été hyper-rapide chez nous cette année. Que du beau depuis 10 jours environ ; 7 jours à 30°C en maxi la journée, ce qui est très rare à la fin mai.