[Stelis (Stelis) sp. M] Mégachilidae ? une nouvelle grise ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Stelis (Stelis) sp. M] Mégachilidae ? une nouvelle grise ?

Message par JeanSeb2 »

Cette rencontre s’est faite ce matin à 11h lors d’une séance de photographies à tout venant dans le Parc à côté de chez moi. Pour comprendre la difficulté de l’identification, il faut savoir que « tout sort en ce moment » et se mélange à des espèces encore présentes… (ex. manicatum, mexicana, caementarium)

Je viens d’y trouver par exemple 2 Hoplitis adunca mâles mélangés à plusieurs osmia de type caerulescens ou femelles adunca ; ça se pose sur les sièges en pierre et ça disparait en un clin d’œil… J’enrage un peu car avec la perspective, on a l’impression de ne plus rien reconnaître (même abdomen long ou court) tellement elles vont vite.

Ainsi, sur une barrière trouée, j’arrive en même temps qu’un petit mâle « type caerulescens » et je le vois plonger dans le trou ! Raté, bien entendu… Mais il ressort…

D’un coup de l’autre côté, sur le trou symétrique au poteau, je vois une « petite chose grise ; une mouche ? » qui semble vouloir plonger aussi. Cela m’intrigue et je la prends sans conviction…

Sa taille semble plus petite que le trou ; je suis allé le mesurer à 6 mm pour l’intérieur…
Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 26/05/2018
Altitude : 143 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 205575

Avec ce contexte, la recherche s’est avérée longue. J’ai tenté de vérifier si ce n’était pas une osmia caerulescens qui aurait mal poussé. Ou une autre osmia…

Puis j’ai remarqué cet abdomen tronqué qui en ferait un mâle, alors qu’en 1er comptage antennaire, j’en faisait une femelle.

J’ai remarqué des formes bizarres sur le scutellum (sous le pollen ?). J’ai passé en revue les Aglao et autres Dioxys. Mais rien sur l’apex de remarquable : pas les dents latérales indiquées sur Scheuchl…

Serait-ce un mâle d'Hériades, que je rencontre assez souvent ?

Serait-ce une Megachile ? Il y a bien 2 cellules cubitales, avec une « attache» posfurcale. Mais après, pas moyen de voir un pulvilli

Pourtant, elle parait bien armée et ses 3 taches si irrégulières me paraissent tellement bizarres. J’ai l’impression de n’avoir jamais rien vu de semblable pour l’instant…

Aussi, pour une fois, je vous laisse aussi chercher !

Image
Réf. : 205576

Image
Réf. : 205577

Edit (vérifications) : en suivant la clé des genres d'Apoïdes de Terzo et Rasmont, on arrive pour les mâles aux Megachilidae et après avoir vérifié que "la 2ème récurrente est bien postfurcale", on est dans les Antidiini.

Au point suivant on trouve la proposition suivante :
arolias présents, parfois très petits mais toujours visibles et arrondis à l'apex.
Je crois bien, finalement que l'on en voit un (l'arrière droit) sur la photo 1.

Au point suivant :
Au moins le tibia antérieur avec 2 dents dorsoapicales ; axilles modifiés en forme de dents (pas visibles pour moi, dans ce cas)
On arrive au genre Stelis car je distingue en photo 1 les 2 dents dorsoapicales.

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Mégachilidae ? une nouvelle grise ?

Message par Sarcophage77 »

Oui, c'est bien une Anthidie, et une Stelis (Stelis) sp. du coup. L'habitus est très reconnaissable.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Mégachilidae ? une nouvelle grise ?

Message par JeanSeb2 »

Oui, "reconnaissable" est une notion bien relative... à une expérience avérée... (que je n'ai pas) :lol:

Même sur le net, il a vraiment peu de renseignements sur elle/lui... Comment cela se fait-il ? (Vu la large répartition à toute la France qu'on indique)

Les "anglais" semblent lui attribuer O. claviventris comme hôte...

Mais les "allemands" font une sacrée liste d'hôtes...http://www.wildbienen.de/eb-sorna.htm

Dans "mon parc", j'ai l'impression qu' O. caerulescens était la cible. Le mâle est revenu dans l'autre trou et je l'ai pris...

Ah ! Oui... Je propose donc pour ce "petit gris à 3 taches" : un mâle de Stelis ornatula !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »