Je viens d’y trouver par exemple 2 Hoplitis adunca mâles mélangés à plusieurs osmia de type caerulescens ou femelles adunca ; ça se pose sur les sièges en pierre et ça disparait en un clin d’œil… J’enrage un peu car avec la perspective, on a l’impression de ne plus rien reconnaître (même abdomen long ou court) tellement elles vont vite.
Ainsi, sur une barrière trouée, j’arrive en même temps qu’un petit mâle « type caerulescens » et je le vois plonger dans le trou ! Raté, bien entendu… Mais il ressort…
D’un coup de l’autre côté, sur le trou symétrique au poteau, je vois une « petite chose grise ; une mouche ? » qui semble vouloir plonger aussi. Cela m’intrigue et je la prends sans conviction…
Sa taille semble plus petite que le trou ; je suis allé le mesurer à 6 mm pour l’intérieur…

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 26/05/2018
Altitude : 143 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 205575
Avec ce contexte, la recherche s’est avérée longue. J’ai tenté de vérifier si ce n’était pas une osmia caerulescens qui aurait mal poussé. Ou une autre osmia…
Puis j’ai remarqué cet abdomen tronqué qui en ferait un mâle, alors qu’en 1er comptage antennaire, j’en faisait une femelle.
J’ai remarqué des formes bizarres sur le
Serait-ce un mâle d'Hériades, que je rencontre assez souvent ?
Serait-ce une Megachile ? Il y a bien 2 cellules cubitales, avec une « attache» posfurcale. Mais après, pas moyen de voir un
Pourtant, elle parait bien armée et ses 3 taches si irrégulières me paraissent tellement bizarres. J’ai l’impression de n’avoir jamais rien vu de semblable pour l’instant…
Aussi, pour une fois, je vous laisse aussi chercher !

Réf. : 205576

Réf. : 205577
Edit (vérifications) : en suivant la clé des genres d'Apoïdes de Terzo et Rasmont, on arrive pour les mâles aux Megachilidae et après avoir vérifié que "la 2ème récurrente est bien postfurcale", on est dans les Antidiini.
Au point suivant on trouve la proposition suivante :
Je crois bien, finalement que l'on en voit un (l'arrière droit) sur la photo 1.arolias présents, parfois très petits mais toujours visibles et arrondis à l'apex.
Au point suivant :
On arrive au genre Stelis car je distingue en photo 1 les 2 dents dorsoapicales.Au moins le tibia antérieur avec 2 dents dorsoapicales ; axilles modifiés en forme de dents (pas visibles pour moi, dans ce cas)
Qu'en pensez-vous ?