Je pensais que l'on ne pouvais pas les déterminer, mais en fouillant je suis tombé sur la clé iranienne https://zookeys.pensoft.net/articles.php?id=4283 dont les spécialistes locaux semblent dire qu'elle est utilisable chez nous.
En l'appliquant je trouve Gasteruption assectator même si l'ovipositeur est vraiment plus court que pour ceux de la galerie. J'ai considéré que le jaune à son extrémité est un grain de pollen et qu'il est donc tout noir.
Christophe Sirere : France : Charenton-du-Cher : 18210 : 23/06/2023
Altitude : 179 m - Taille : 13-15 mm Réf. : 325287
Je viens de prendre un peu de temps pour relire l'article d'ACHTERBERG (2013) sur les Gasteruptions des Pays-Bas.
Le ratio gaine/tibia 3 de ton insecte est de 0,6, correspondant à G. minutum (varie de 0,6 à 0,9 pour minutum, alors qu'il se situe entre 0,8 et 1,3 pour assectator). Voir page 64.
De plus, assectator présente une zone blanche à la base du tibia 3, alors que minutum ne présente, comme ici, qu'une zone de brun-rouge plus pâle. Voir page 77.
Il n'y a donc pas de risque à déterminer cet insecte comme Gasteruption minutum. Prendre toutefois en compte la demande de Baudric, mais l'insecte semble être resté dans la nature ?
L'espèce avec laquelle je doute (très légèrement) c'est G. boreale, qui a aussi un ovipositeur très court (à peine plus long que minutum) mais dont la présence en France n'est pas avérée.