Je viens de faire un test de mon côté avec une image JPEG de 3648 x 2736 pixels (une de mes photos en montagne avec un beau ciel bleu), qui faisait plus de 3,5 Mo au départ :
Avec Xnview qui permet de régler un pourcentage de qualité de la photo, il faut descendre à 20% pour commencer à voir nettement des anomalies comme sur ta photo (particulièrement visibles dans le ciel). Mais il faut descendre à 5% pour que la photo fasse 204 ko (la qualité est visuellement pourrie d'ailleurs).
Si je réduis d'abord l'image à 1500 pixels de large (1500 x 1200 pixels), il suffit que je descende à 70% pour être dans les clous et je n'ai pas d'auréoles dans le ciel contrairement à précédemment. Il y a des défauts plus locaux dans l'image, mais c'est nettement moins gênant.
Bref, la seule technique à retenir là-dedans est de redimensionner la photo à 1500 pixels de côté maximum, avant de la compresser, ce qui n'est vraiment pas compliqué normalement. Tous les logiciels de retouche d'image font ça simplement, et ont normalement une option pour conserver automatiquement les proportions largeur/hauteur.
pierred a écrit : mardi 13 mars 2018, 16:13
De plus, il doit y avoir des différences de qualité entre les logiciels utilisés.
C'est bien possible, et c'est logique que l'on ait quelque chose de mieux avec un logiciel payant comme toshop (en tout cas, c'est ce qu'on peut attendre d'un tel logiciel).