Bonjour à tous!
Dans le cadre de mon stage d'écologie, je vais m'organiser plusieurs chasses nocturnes cet été, dans le but de voir Ostrinia nubilalis.
Je voudrais savoir si quelqu'un n'avait pas des ouvrages ou des sites contenant des clés de déterminations pour les Crambidae, afin que je sois sûr qu'il s'agisse bien de notre cher ami.
J'aimerais m'exercer avant le jour J, le but étant de laisser tranquille le plus possible le reste des individus.
J'ai cherché sur internet déjà et j'ai trouvé un site en allemand http://www.lepiforum.de mais je n'y ai pas trouvé de clés..
Merci d'avance!
Clé de détermination Crambidae
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Question] Clé de détermination Crambidae
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour
Il n'existe pas tellement de clés de déterminations pour les hétérocères de manière générale. Les motifs des ailes ayant beaucoup de variations interspécifiques et intraspécifiques, cela deviendrait vite ingérable avec une clé. Du coup le plus simple est encore de comparer avec des photos (ou dessins) des différentes espèces présentes dans un guide d'identification ou sur un site internet (lepiforum est pas mal car assez exhaustif). Il faut bien regarder la géométrie des dessins des ailes qui est souvent différente d'un genre à l'autre.
Cependant pour être absolument sûr que c'est bien O. nubilalis (au sens de la vraie pyrale du maïs), il faut en théorie vérifier l'ADN car il y a une espèce sosie vraiment identique dont la chenille serait sur l'armoise et le houblon (O. scapulalis).
Il n'existe pas tellement de clés de déterminations pour les hétérocères de manière générale. Les motifs des ailes ayant beaucoup de variations interspécifiques et intraspécifiques, cela deviendrait vite ingérable avec une clé. Du coup le plus simple est encore de comparer avec des photos (ou dessins) des différentes espèces présentes dans un guide d'identification ou sur un site internet (lepiforum est pas mal car assez exhaustif). Il faut bien regarder la géométrie des dessins des ailes qui est souvent différente d'un genre à l'autre.
Cependant pour être absolument sûr que c'est bien O. nubilalis (au sens de la vraie pyrale du maïs), il faut en théorie vérifier l'ADN car il y a une espèce sosie vraiment identique dont la chenille serait sur l'armoise et le houblon (O. scapulalis).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre confirmé
Sans être complet ni prétendre à l'être, un ouvrage intéressant est "Les pyrales de la Manche" dans les Cahiers du GRETIA (n°4), facile à emmener sur le terrain.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
-
- Membre
[Question] Clé de détermination Crambidae
D'accord merci beaucoup!
Je vais essayer de m'arranger avec le labo pour qu'ils me commandent le fameux cahier
Je vais essayer de m'arranger avec le labo pour qu'ils me commandent le fameux cahier