Est-il possible de savoir quelle sorte de bête a déposé cette jolie guirlande sous une feuille de centaurée ? Je suppose que c'est un insecte et pas une araignée, mais je me trompe peut-être.
Bernard LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 08/09/2019
Altitude : 171 m - Taille : 1 à 1.5 (oeufs) ; 6 à 7 mm (fil) Réf. : 239761
J'avais déjà trouvé sur des poutres de ma maison des pontes de Mantispe, mais les ouefs étaient très nommbreux et serrés, et pas sous une feuille donc je pense qu'il s'agit d'autre chose ?
Oups ! désolée pour les coquilles, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous ...
Merci pour vos réponses ! C'est utile que je transfère le sujet chez les névroptères ou de toute façon on n'ira pas plus loin ?
Je voulais dire : ouvrir un nouveau sujet chez les Neuroptères en mettant la même photo et/ou un lien vers ce sujet-ci. A vous de me dire ce qui est préférable.
En tout cas je vais guetter l'évolution de cette petite guirlande, puisque je viens d'apprendre que ces oeufs n'étaient pas destinés à passer l'hiver ...
Les minuscules Theridiosoma construisent de minuscules cocons de 2 à 3 mm blanc/ brun avec un fil pédoncule qui est généralement assez long..
Ils sont suspendus sous une feuille bien haut au dessus de la toile qui est généralement parmi les plantes basses au sol.( petite toile en parapluie inversé ).
Cf: Theridiosoma gemmosum ( L. Koch, 1877).
Le mâle 1,5 à 2 mm; la femelle 2 à 3 mm. Abdomen globuleux de couleur argenté à l'œil mais de motif varié en vrai. Des milieux plutôt humide et prairie fraîche . Nous voyons l'araignée par le dessous car elle se tient face au sol dans sa toile.
La taille des oeufs que j'ai indiquée (1 à 1.5 mm) est un maximum. Je n'avais pas mon pied à coulisse avec moi mais je pense qu'on est plus près de 1 mm que de 1.5 mm. En tout cas sûrement pas 2 à 3 mm. En outre le milieu est plutôt une "pelouse" sèche (et même archisèche en ce moment) qu'une prairie fraîche et humide.
Dommage, j'aurais bien aimé faire la connaissance de ces petites Theridiosoma !