Je reviens vers vous avec quelques photos d'émergences que je n'avais pas intégrées au premier message ! Contrairement à l'empereur, il n'aura fallu qu'une vingtaine de minutes à la larve pour sortir de l'eau puis émerger
Akaren Goudiaby : France : Saint-Magne : 33125 : 27/04/2018
Altitude : NR - Taille : 35 mm Réf. : 203630
Akaren Goudiaby : France : Saint-Magne : 33125 : 27/04/2018
Altitude : NR - Taille : 35 mm Réf. : 203631
Akaren Goudiaby : France : Saint-Magne : 33125 : 27/04/2018
Altitude : NR - Taille : 35 mm Réf. : 203632
Bonjour tout le monde ! Ça fait plaisir de vous retrouver. Et de retrouver les Leucorrhines. J'avais quelques craintes cette année. Surtout qu'il n'y avait personne pour remonter les informations ou tout simplement pour les voir émerger. On va suivre ça de près.
Par contre est-ce vraiment une bonne idée de parler de localisations précises, même sur ce forum ? On ne sait jamais qui tombe dessus. Apparemment ça attire parfois la convoitise dans le secteur.
Ton retour m'interpelle, je me sens un peu visé par tes lignes, que veut dire attirer des convoitises ? Susciter des vocations et rejoindre les quelques passionnés que nous sommes ? On sait tous que ces milieux sont fragiles, mais crois tu que les pompiers forestiers se posent ce type de problématique, quant il faut pomper et faire circuler dans ce secteur des norias de camions pour mettre l'eau sur un feu, j'en ai été témoin l'été passé,sur la commune de Saint-Magne, et bien, ça relativise les traces que nous laissons avec nos bottes... Je n'ai pas le moindre problème pour partager mes spots, quand certains sont de passage dans mon secteur, j'accompagne avec plaisir quand je suis disponible, ou je renseigne précisément. Sur mon site référence, base du Marsan, qui, est une base de loisirs, avec promeneurs, joggers, pêcheurs, etc, j'explique et je montre au quotidien, ce que je photographie, émergences et rainettes, je donne des exuvies aux enfants, qui se montrent curieux, en me disant qu'il en restera toujours quelque chose... La nature est belle et nous comble, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'elle ne doit être réservée qu'à une poignée de privilégiés.
Alain
J'admets que pour certaines bêtes j'aurais peut-être été moins précis, mais Leucorrhinia albifrons à Saint-Magne, c'est un secret de polichinelle elle est connue pour y être bien présente, et les lagunes dont nous parlons sont même fléchées. Pas d'inquiétude à avoir donc, si quelqu'un veut les trouver, il les trouvera