[Bombylius sp.] Bombyle épilé

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Orchallan
Membre confirmé

[Bombylius sp.] Bombyle épilé

Message par Orchallan »

Bonjour

Voici un Bombyle qui a, à mon sens, moyennement apprécié le séjour en tube ... peut on en tirer quelque chose, pas de taches sur les ailes ...

Image
ORCHALLAN : France : Ermont : 95120 : 04/05/2018
Altitude : 54 m - Taille : 8 estimé
Réf. : 203781
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombyle épilé

Message par latique »

Eugène
Orchallan
Membre confirmé

Bombyle épilé

Message par Orchallan »

Merci Eugène, je m'y colle, off course
1.a Proboscis longer than the head in side view; hind border of eyes in side view straight -> 2 ........ça c'est net !
2.b Body length longer than 5mm., relatively dense haired; tibia 3 with bristles -> 3 ........... il fait plus de 5mm, et je suppose qu'avant épilation le bestiau était velu, quand aux poils sur le tibia 3 .... ?
3.b First antennal segment cylindrical, shorter and smaller than the 3rd segment -> 4 ........net aussi
Cross vein rm ends near the first third of the discal cell, therefore the 1st basal cell (br) much longer than the 2nd basal cell (bm) Bombylius.... si je ne me suis pas planté dans les cellules et nervures, cela me paraît ok ... Bombylius donc
Et après :?
Allan

Georges Wolinski
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombyle épilé

Message par latique »

La suite sur la page en lien depuis Bombylius : http://home.hccnet.nl/mp.van.veen/bomby ... ylius.html
Eugène
Orchallan
Membre confirmé

Bombyle épilé

Message par Orchallan »

Merci m'sieur, c'est reparti
1.b Wing: without dark patches all over the wing, hyaline, with diffusely darkened front border or with a sharply defined dark front border -> 3 ....pas de taches sur les ailes
3.b Wing hyaline or with a diffusely marked front border -> 5.......oui il me semble
5.b. Body yellowish haired; abdomen without silverish hair patches -> 6 ...là c'est moins évident, mais l'autre proposition était "ater", c'est pas lui !

là cela se complique, vu l'état de la bête
6.b Head seen in front: without black hairs along the hind border of the eye, only yellow hairs present -> 8 .....je crois
8.b Thoracic dorsum, just before teh implant of each wing, with 2-3 yellow bristles, which may be hard to detect amongst the yellow hairs. Head of the halter pale -> 9 ...........je ne vois pas de poils noirs à la base de l'aile, je vais en 9
9.a Femora black beneath the silverish scales. 7-12mm. -> Bombylius vulpinus Wiedemann, 1820

9.b Femora yellowish to reddish beneath the silverish scales. 7-11 mm. -> Bombylius minor Linnaeus, 1758 .............même avec traducteur je ne pige pas ...sur photo j'irais plutôt vers Bombylius vulpinus :?
Allan

Georges Wolinski
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombyle épilé

Message par latique »

Le point 6 est absolument invérifiable : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=137190
Idem pour la suite ==> Bombylius sp. :0016:
Eugène
Orchallan
Membre confirmé

Bombyle épilé

Message par Orchallan »

Mouais, l'exercice était intéressant, mais il faut de la photo topissime ....ce qui n'est pas ma spécialité surtout avec ces rois de la bougeotte :)
Merci Eugène
Allan

Georges Wolinski
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »