Ca m'agace toujours autant de patauger avec les hymenos ...ces mandibules devraient pourtant m'orienter ... en cherchant sur le net je vois halictus ou megachiles ....et pourtant je n'arrive pas à m'en convaincre .. j'y verrais plus une énième andrène ... mais bon vu mon état
Sur chardon en zone boisée de bord de mer
ORCHALLAN : France : Saint-Brevin-les-Pins : 44250 : 11/05/2018
Altitude : 6 m - Taille : 10 non mesuré Réf. : 204497
ORCHALLAN : France : Saint-Brevin-les-Pins : 44250 : 11/05/2018
Altitude : 6 m - Taille : 10 non mesuré Réf. : 204498
Merci
Regarde les ailes, Allan, c'est la base de la détermination. Ensuite, avec l'habitude, tu pourras faire +/- sans les ailes.
Te faut voir s'il y a deux ou trois cellules submarginales (2 ou 3 CC).
Les andrènes ont la tête très étroites entre les yeux, ça ne peut pas être ça.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Merci Lauzette, mais sur ces clichés je suis infoutu de voir s'il y a 2 ou 3 CC ...j'ai bien compris que je ne devais m'en prendre qu'à moi
Si je regarde la photo à froid, intuitivement j'y vois une tête de colletes ...c'est possible ?
Pour moi, avec ces grosses mandibules, grosse tête et petit corps et en particulier ce petit Q replié par en-dessous, ce doit être un mâle de Megachilidae.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Merci encore à vous tous, cette famille ne m'est absolument pas familière (pour peu que les autres le soient!) , je découvre donc.........., en parcourant la galerie je trouve une ressemblance à l'habitus avec : Megachile circumcincta sauf que je ne vois pas de tarses élargis blancs , la période (précocité) semble ar contre correspondre ...