[Pieiris napi] *** Pieiris napi ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Pieiris napi] *** Pieiris napi ?

Message par tioneb »

Bonjour,
Est-ce bien un mâle Pieirs napi et si oui comment le différencier du mâle P. rapae ?

Image
Benoit Guillon : France : Beaupréau-en-Mauges : 49600 : 03/05/2018
Altitude : 93 m - Taille : ? mm
Réf. : 203693

Merci!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Loïs Rancilhac
Membre

Pieiris napi ?

Message par Loïs Rancilhac »

Salut,

je suis d'accord pour P. napi, les tâches noires triangulaires à l'extremité des nervures des AA ne sont pas présentes chez rapae (j'espère que ce que je raconte est clair). On distingue également la suffusion sur les nervures du verso, particulièrement sur le bas des AP. La tâche noire en e3 est fort marquée pour un individu de première génération, mais ce caractère est variable.

Loïs
tioneb
Membre confirmé

Pieiris napi ?

Message par tioneb »

Merci de ces précisions.
Le monde est très petit; c'est moi qui t'ai aidé pour ton O. corulescens... (j'ai le tort de parfois tenter une identification sur mon smartphone...).

Edit; je ne parviens pas à trouver un schéma d'aile de papillon qui m'indique les différentes zones de l'aile, de la façon dont tu les nommes, en particulier e3... Merci de m'indiquer ou je peux en trouver.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Loïs Rancilhac
Membre

Pieiris napi ?

Effectivement, le monde est petit ! Ceci dit j'échangerai bien les piérides contre les Orthetrum, c'est pas ce qu'il y a de plus fun les piérides ;)

Le e désigne la zone située entre 2 nervures, celles-ci étant numérotées du bas vers le haut de l'aile. e3 désigne donc l'espace entre les nervures 3 et 4. Je n'ai pas trouvé de schéma très satisfaisant sur le web. Celui qui est dans l'introduction du livre de Tolman & Lewington et bien fait, si c'est pas ce livre là que tu utilises je peux t'en envoyer une photo.
tioneb
Membre confirmé

Pieiris napi ?

Message par tioneb »

Si ça ne t'embête pas ce sera avec plaisir.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Pieiris napi ?

Message par Nervous breakdown »

Il y a aussi un bon schéma à la fin de papillons de France de Tristan Lafranchis. C'est un livre auto-édité un peu difficile à trouver, mais ses clés de détermination sont très claires, les photos montrent bien le détail important.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Pieiris napi ?

Message par tioneb »

Oui, j'ai celui-là Nervous, mais il ne m'expliquait pas la nomenclature utilisée par Loïs.
JeanAlain
Membre confirmé

Pieiris napi ?

Message par JeanAlain »

Le schéma du Tolman & Lewington (ou celui du vieux mais indémodable Higgins & Riley) est plus complet à mon sens.
Loïs Rancilhac
Membre

Pieiris napi ?

Je te fais un scan lundi au boulôt si ça ne te dérange pas d'attendre jusque là.
tioneb
Membre confirmé

Pieiris napi ?

Message par tioneb »

Pas de souci, merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »