je suis d'accord pour P. napi, les tâches noires triangulaires à l'extremité des nervures des AA ne sont pas présentes chez rapae (j'espère que ce que je raconte est clair). On distingue également la suffusion sur les nervures du verso, particulièrement sur le bas des AP. La tâche noire en e3 est fort marquée pour un individu de première génération, mais ce caractère est variable.
Merci de ces précisions.
Le monde est très petit; c'est moi qui t'ai aidé pour ton O. corulescens... (j'ai le tort de parfois tenter une identification sur mon smartphone...).
Edit; je ne parviens pas à trouver un schéma d'aile de papillon qui m'indique les différentes zones de l'aile, de la façon dont tu les nommes, en particulier e3... Merci de m'indiquer ou je peux en trouver.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Effectivement, le monde est petit ! Ceci dit j'échangerai bien les piérides contre les Orthetrum, c'est pas ce qu'il y a de plus fun les piérides ;)
Le e désigne la zone située entre 2 nervures, celles-ci étant numérotées du bas vers le haut de l'aile. e3 désigne donc l'espace entre les nervures 3 et 4. Je n'ai pas trouvé de schéma très satisfaisant sur le web. Celui qui est dans l'introduction du livre de Tolman & Lewington et bien fait, si c'est pas ce livre là que tu utilises je peux t'en envoyer une photo.
Il y a aussi un bon schéma à la fin de papillons de France de Tristan Lafranchis. C'est un livre auto-édité un peu difficile à trouver, mais ses clés de détermination sont très claires, les photos montrent bien le détail important.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs