En voyant celui-ci je me suis dit que je n'aurais pas de mal à le trouver. C'était vrai pour le genre, mais après...
J'élimine Watsonalla cultraria parce que le mien n'a pas la bande médiane assombrie.
Ensuite, je lis que uncinula est d'aspect plus violacé et ses points sur les ailes sont plus petits. La ligne antémédiane est plus droite et régulière, mais je ne la trouve pas très sinueuse sur le mien. Par contre ses points sont gros, l'un plus gros que l'autre, et il n'a pas vraiment de teintes lie de vin... Alors plutôt W. binaria ?
Joachim Jessica : France : Mazères : 09270 : 13/07/2017
Altitude : NR - Taille : 25-30 mm d'envergure Réf. : 208711
Sur Lepinet unicula n'est pas mentionné pour l'Ariège, mais il est présent dans tous les départements limitrophes donc je pense que sa présence chez moi n'est pas tout à fait impossible.
Le fait que ce soit un mâle en bon état avec de gros points et sans nuances violettes (quoi que selon les angles, j'ai l'impression d'en voir légèrement ?) ne permet pas de trancher à "coup sur" je suppose ?
Sur Lepinet unicula n'est pas mentionné pour l'Ariège
Normal puisque l'espèce (telle qu'écrite) n'existe nulle part au monde ....
Par contre, ce n'est pas parce que uncinula n'est pas répertoriée en 09 qu'elle n'y est pas ...
Reste à la trouver si c'est possible ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
La forme de l'apex correspond peut-être mieux à Watsonalla uncinula en effet, mais pareil, je trouve que ce n'est pas simple, d'autant que la pointe du côté droit ne me semble pas incompatible avec binaria (c'est malin de photographier des papillons asymétriques).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)