[Ectemnius fossorius F] Un grand Ectemnius

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Vandesteene Corentin
Membre

Message par Vandesteene Corentin »

Bonjour,

Je suis en train de trier et identifier les insectes capturés durant la belle saison de cette année. Parmi ces derniers se trouve ce spécimen, que j'identifie comme Ectemnius fossarius. J'ai utilisé la clé de la faune de France 79 (Hyménoptère sphecidae de France, volume 1). Je m'excuse de la "mauvaise qualité" des photos, je n'ai pas mieux qu'un microscope USB pour prendre les photos :(

Image
Corentin Vandesteene : France : Lauwin-Planque : 59553 : 13/08/2019
Altitude : 30 m - Taille : 19 mm
Réf. : 244513

De grande taille, cet individu a directement attiré mon attention quand il était posé sur une inflorescence d'Heracleum sphondylium.

Identifié comme un Ectemnius avec cette tête très caractéristique, je pense à une femelle (mandibule bidentée). Je n'ai pas réussi à ouvrir les mandibules, trop de force pour les retenir cette bestiole :oops:

Image
Réf. : 244515

Cette espèce n'a pas nécessité une longue recherche dans la clé, dès le premier critère (Scutum finement et régulièrement strié, ci-dessous) on se retrouve qu'avec deux choix !

Image
Réf. : 244516

Il faut maintenant déterminer si cet individu est un E. fossarius ou E.cephalotes (les deux espèces étant présentes dans le Nord). Le collare présente un angle nettement marqué et le fémur 1 est principalement noir avec une légère tâche jaune à l'extrémité de ce dernier.

Image
Réf. : 244517

Image
Réf. : 244518

J'identifie l'espèce comme Ectemnius fossarius (Linnaeus, 1758), soumis à confirmation évidement :D
L'espèce est considérée comme rare par la faune de France, a voir si l'information est encore d'actualité en 2019 !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Un grand Ectemnius

Message par pierred »

Une femelle de cette taille, cela ne fait pas de doute.
Pierre D.
baudric
Animateur

Un grand Ectemnius

Message par baudric »

+ 1 pour fossorius avec ces angles bien marqués au collare, je fais gaffe au critère de coloration des pattes, l'espèce à l'air très variable en terme de coloration, j'ai 3 femelles (corse, allier, yvelines) avec toutes une répartition du jaune très différentes sur le thorax et l'abdomen .
Je ne sais pas si tu l'as mais si tu as d'autres crabronidae à déterminer Jean Luc Vago de la SENF a publié un catalogue complet des hyménoptères vespiformes (crabronidae compris) du Nord du Pas-de-Calais et de l'Aisne ca peut t'aider
pierred
Webmestre galerie

Un grand Ectemnius

Message par pierred »

Si le document est public, un lien serait bienvenu.
Pierre D.
baudric
Animateur

Un grand Ectemnius

Message par baudric »

Malheureusement non, il est paru dans un numéro spécial du Groupe Ornithologique et naturaliste du Nord (GON) et il n'y a pas à ma connaissance de version numérique . Après en cas de demande il peut fournir la liste je pense, mais en ce moment il est très occupé à pondre une clé ENORME pour identifier toutes les femelles de pteromalidae de France si je ne me trompe pas, et qui devrait être accessible gratuitement .
Sarcophage77
Membre confirmé

Un grand Ectemnius

Message par Sarcophage77 »

baudric a écrit : lundi 9 décembre 2019, 16:22 mais en ce moment il est très occupé à pondre une clé ENORME pour identifier toutes les femelles de pteromalidae de France si je ne me trompe pas, et qui devrait être accessible gratuitement .
Ce serait déjà mortel !

Avec cette taille, cet habitus, la texture du scutum et cette sale bobine, c'est bien la grosse Ectemnius fossorius
Ectemnius (Metacrabro) fossorius (Linnaeus, 1758)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Eh bien, attendons cette sortie ENORME.
Merci à lui dès maintenant.
Pierre D.
Vandesteene Corentin
Membre

Un grand Ectemnius

Message par Vandesteene Corentin »

baudric a écrit : lundi 9 décembre 2019, 16:00 + 1 pour fossorius avec ces angles bien marqués au collare, je fais gaffe au critère de coloration des pattes, l'espèce à l'air très variable en terme de coloration, j'ai 3 femelles (corse, allier, yvelines) avec toutes une répartition du jaune très différentes sur le thorax et l'abdomen .
Je ne sais pas si tu l'as mais si tu as d'autres crabronidae à déterminer Jean Luc Vago de la SENF a publié un catalogue complet des hyménoptères vespiformes (crabronidae compris) du Nord du Pas-de-Calais et de l'Aisne ca peut t'aider
Oui j'ai pas mal de crabodinae qui se sont pris dans mes pièges de couleur durant mes inventaires d'abeilles sauvages. Je vais envoyer un message au GON, j'ai quelques contacts là bas, pour voir si il n'y a pas moyen de récupérer une copie ! :)
Merci beaucoup pour la validation et pour l'information !

Corentin
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

:up:

Des infos sur la clé des Pteromalidae (sachant qu'il y a eu des révisions dans la nomenclature récemment) ?

Merci
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

crabodinae
??
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »