[Zygaena lavandulae] *** Zygaena chenille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
jason1966
Membre confirmé

[Zygaena lavandulae] *** Zygaena chenille

Message par jason1966 »

Bonjour,
J'ai observé 3 chenilles de zygaena, à priori en fin de développement, sur Dorycnium pentaphylum chez moi dans l'Hérault dimanche dernier. J'ai d'abord pensé à Zygaena rhadamanthus étant donné la taille et la date, et aussi car j'ai observé des adultes de cette espèce l'an passé au même endroit. J'ai un doute avec Zygaena lavandulae, qui fréquente les mêmes milieux et la même plante-hôte. Les chenilles de ces deux espèces sont assez proches je trouve. Si vous avez des caractères distinctifs, je suis preneur ! ça ne colle néanmoins pas trop avec la phénologie de Zygaena lavandulae, qui est plus tardive (mes premières données d'adultes sont fin avril, pareil pour les données de l'atlas régional). Si ces chenilles sont en dernier stade (où pas loin de se nymphoser) et que le stade pupa dure 10-15 jours ...
Cela correspond plus, au niveau de la date, avec Zygaena rhadamanthus, qui vole dès la première quinzaine d'avril dans le coin (pic d'observation la deuxième quinzaine d'avril pour ma part autour de Montpellier, et date la plus précoce le 26 mars dans les Pyrénées-Orientales).
Qu'en pensez-vous ?
Image
Jeremie Fevrier : France : Sussargues : 34160 : 11/03/2018
Altitude : 60 m - Taille : env. 20 mm
Réf. : 201102
Image
Jeremie Fevrier : France : Sussargues : 34160 : 11/03/2018
Altitude : 60 m - Taille : env. 20 mm
Réf. : 201103

Merci par avance !
Jason_
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Pascal BEZE
Membre

Zygaena chenille

Message par Pascal BEZE »

Quelle chance de voir des chenilles de zygènes.... Par ici, même les adultes sont assez rares.... J'ai dû en croiser 6 ou 7, l'an passé...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Zygaena chenille

Message par Gyp' »

Même doute que toi entre rhadamanthus et lavandulae ... :?

Désolé de n'être d'aucune aide....
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Zygaena chenille

Message par JeanAlain »

Comme Gyp'
jason1966
Membre confirmé

Zygaena chenille

Message par jason1966 »

Bonjour,
J'ai envoyé les photos à Eric Drouet. Il m'a répondu qu'il s'agissait ici de Zygaena lavandulae .. rhadamanthus se distingue de cette dernière par "des taches noires vaguement triangulaires latéraux, de chaque côté des segments". Ici, c'est vrai que les fameux triangles sont très effacés, et il s'agit plutôt de bandes noires diffuses. Eric était étonné de la taille de ces chenilles, petites pour la mois de mars. Etant donné que les adultes de l'espèce volent dès la fin avril, cela ne me paraissait pas incohérent. En réalité, il s'avère que les chenilles font une "pause" et s'arrêtent de s'alimenter au dernier stade larvaire avant de se transformer en chrysalide. C'est l'élément qu'il me manquait pour comprendre la phénologie de l'espèce et le gros décalage que j'observais entre le développement des chenilles et la phase adulte chez Zygaena rhadamanthus.
Bonne journée.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Zygaena chenille

Message par lauzette »

Zygaena lavandulae ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »