Diptère ça va
Syrphidae ok
Eupeodes normalement c'est bon.
Par contre à ce que j'ai pu lire des derniers sujets similaires, la distinction à l'espèce m'a l'air plus que délicate. Je tente quand même en vous proposant cette individu. Malheureusement pas de vue latérale de l'abdomen.
Eupeodes latifasciatus ?
T.Touret : France : clohars carnoet : 29360 : 11/04/2018
Altitude : NR - Taille : 6-8mm Réf. : 202791
Modifié en dernier par Tanguy Touret le jeudi 19 avril 2018, 16:45, modifié 2 fois.
Sur cette vue peu généreuse c'est un peu la courte paille !
Quelle est vraiment la couleur des antennes, des pattes ?
La courbure de la R4+5 va dans ce sens mais la taille annoncée pas vraiment
Pour les pattes j'ai cette vue qui peu aider un peu, par contre je n'ai aucune vue des antennes (j'en viens même à me demander si elles sont présentes)
Concernant la taille, j'ai été un peu sévère, après vérification elle était plutôt de l'ordre de 8-12mm.
T.Touret : France : Clohars Carnoët : 29360 : 11/04/2018
Altitude : NR - Taille : 8 - 12 mm Réf. : 202799
Je ne suis même pas persuadé que l'on puisse arriver jusqu'au genre. Quand bien même ce serait un Eupeodes, j'ai un peu de mal à y voir un latifasciatus. Ce n'est pas non plus corollae, ni luniger, ce serait donc une espèce "rare" que je ne connais pas spécialement.
La taille que tu indiques est petite je trouve, cela correspondrait limite plus à un Parasyrphus (genre que je ne connais pas très bien).
Mais il y a quelque chose qui m'intrigue sur ton syrphe (c'est peut-être subjectif), je trouve que les nervures R2+3 et R4+5 sont bien espacées.
Edit : avec ces photo on n'ira pas à l'espèces, mais à l'habitus, je me demande si on ne serait pas proche des Parasyrphus macularis, tarsatus, kirgizorum...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ah oui on partirait sur une espèce encore plus corriace.
C'est vrai qu'en regardant les parasyrphus ça parait plausible. Concernant la taille, c'est vrai que cet individu paraissait un peu "tassé" sur lui même au niveau de l'abdomen. De plus la coloration des segments 4 et 5 correspond davantage à P.annulatus (à titre d'exemple bien sur).