Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melolonthinae] Hanneton

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Roxane
Membre
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 23:19
Localisation : Occitanie

[Melolonthinae] Hanneton

Message par Roxane »

Bonjour,
est-ce possible de déterminer cette espèce d'Hanneton sur la photo ci-dessous ?
Après quelques recherches, je pense en particulier au Hanneton de la Saint Jean (Amphimallon solstitialis)..
Merci d'avance pour votre aide!

Image
Anonyme : France : Roquelaure : 32000 : 15/04/2018
Altitude : NR - Taille : ?mm
Réf. : 202910


Roxane

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Hanneton

Message par dkeith »

non pas soltistiale...
vérifie le nombre d'articles antennaires! ça a une bonne tête de Rhizotrogus marginipes!
Roxane
Membre
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 23:19
Localisation : Occitanie

Hanneton

Message par Roxane »

Merci!!
Malheureusement je n'ai pas de photos nettes des antennes et je n'ai pas conservé l'individu..
Mais ça correspondrait car je viens de voir en faisant de nouvelles recherches que le pronotum de Rhizotrogus marginipes à des poils sur toute sa surface et que les Amphimallon sp sont nettement estivaux.

https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... France.pdf
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Hanneton

Message par dkeith »

les Amphimallon sp sont nettement estivaux
ce genre de critère ne sert réellement que dans les cas de sympatrie ou pour distinguer des taxons morphologiquement proches...
globalement les Rhizotrogus ont des émergences plus précoces selon les espèces, mais ça reste très global...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »