me voilà de retour sur le forum après une longue interruption !
Me baladant sur mes spots d'orchidées pour guetter les premières floraisons, j'ai été le témoin d'une scène furtive ou ce bel hyménoptère tout de roux vêtu s'est déplacé sur plusieurs fleurs de cet Anacamptis morio repartant finalement avec des pollinies sur la tête (j'ai une autre photo mais de moins bonne qualité).
Au départ j'étais parti sur une osmie mais avec le thorax roux, j'ai bifurqué vers les andrènes sans trouver laquelle ... Je fais peut-être fausse route ?
Merci de vos pistes !
Gilles Libido sciendi ! In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Merci Lauzette pour ce retour rapide en voisine du 31 J'ai bien compris que c'était un groupe vaste et complexe... Pourra t'on aller plus loin que le sous-genre avec cette photo ou dois-je en rechercher une autre prise ce jour ? Ne s'agit il pas plutôt d'une que d'un Thoracobombus en cette saison ?
Gilles Libido sciendi ! In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
C'est un sous-genre, donc on dit Bombus (Thoracobombus) sp. mais Sarco qui est bien plus doué que moi saura peut-être te dire pour l'espèce. Néanmoins, je me demande si orange vif comme ça, avec seulement un peu de jaune au T1, ce n'est pas Bombus pascuorum intermedius.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.