[Megachile (Chalicodoma) ericetorum] Megachile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nicovereecken
Membre confirmé

[Megachile (Chalicodoma) ericetorum] Megachile

Message par nicovereecken »

[La nomenclature ayant changé, le nom valide actuellement est Megachile (Pseudomegachile) ericetorum Lepeletier, 1841]

Quelques photos de mâles de Megachile ericetorum, cet après-midi au jardin botanique de Zürich (Suisse) (taille env. 13mm)

A+

Nico

Image

Image

Image

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

SI t'as un pic sur le Sternite 7 qui vient au repos s'immiscer sous l'encoche du tergite 6 je suis d'accord.... :wink:

T'es photos me rende jaloux, moi je l'ai posé sur une pelle... ambiance le mâle blaireau des bronzé fonds du sarko (.....si vous voulez pas lire)) (en 2007 (06 ?)

David Dugenoud ministre des abeilles étrangères
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Yes Dav, j'ai capturé et j'ai passé sous bino, on voit exactement ça, avec l'encoche au centre du T7 et les belles coucougnettes:

[Photo disparue]

C'est vrai que c'est un peu plus sexy que la pelle ... tu nous montres la photo en question?

Nico
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Non j'ai honte.... :roll: (si, si on me paye...cher) et c'est pas 100 %, tu as le T 7 avec la petite pointe ?, c'est ultra diagnostique (avec les coucou ? c'est typique ?) , tu peux pas te tromper, alors que les lithurgus ont une sorte de plaque pygidiale un peu comparable à la femelle d'Anthophora fucata...(mais les Lithurgus n'ont pas non plus des bandes apicales aussi nettes).

Ce qui est étonnant chez ericetorum c'est la variation de taille au sein d'un même sexe, il y a vraiment des individus "mal nourris"

David
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

-Mal nourri,mal logé,Monsieur le ministre n'est pas content.-
fd
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »