[Colletes sp. F] Colletes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tifaeris
Animatrice

[Colletes sp. F] Colletes

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Avec la nervation je ne pense pas me tromper de famille. Mais quand je vois tout ce qu'il y a en galerie ! Genre Colletes, mais après ?
Une femelle (je compte 12 articles aux antennes).
Ces deux grosses fleurs étaient l'une à côté de l'autre, elle a butiné sur les deux avant de partir. Peut-être qu'avec la taille et la période on peut trancher ? J'ai trouvé une clé mais inutilisable pour moi sur photo :s

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 01/12/2018
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 219438

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 01/12/2018
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 219439

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Colletes

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
c'est bien une :0016: Colletes d'automne,
donc on est dans le trio : hederae, succinctus, halophilus.
Chez nous, il n'y en a pas d'autre, selon leur parrain Paul Westrich (1993).

Ici, elle butine avec appétit du pollen d'Asteracée, ce qui met à mal l'argument de l'oligolectisme; Mais, "faute de grives, on mange des merles" ... :wink:
Reprends le sujet (assez récent) où Eric explique le nouveau critère de Steven Falk - Remarquable photographe par ailleurs.
La largeur des bandes pileuses :D
Et essaies de te souvenir de la végétation dans le périmètre proche (autour de 200m max pour ces Colletes) ?
jardinons nos villes
Tifaeris
Animatrice

Colletes

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse !

Pas si évident ces bandes sur les tergites. J'ai retenu :
- C.hederae : bandes apicales des tergites 2 à 4 relativement larges (plus d'1/3 du tergite) et de couleur chamois lumineux (jaune doré), T1 avec des patches latéraux remarquables et extensifs de couleur orange chamois
- C.succinctus : bande apicales des tergites faisant moins d'1/3 du tergite, et de couleur blanc sale.

Sur la mienne, j'ai l'impression que la bande du tergite 2 a été "abimée" et est moins large qu'elle ne devrait l'être. J'ai un peu de mal.

Si je compare les photos de Steven Falk (photos excellentes en effet, je le suis sur Flickr mais n'avais pas pensé à regarder sa galerie).

- Pour Colletes hederae : Je ne pense pas que ce soit elle. Les bandes sont quand même bien plus larges, et bien plus couleur miel/orangé. Comme ici ou .

- Pour Colletes halophilus : Pas trouvé d'infos concernant les bandes des tergites, mais visiblement elle ne se trouve que sur le littoral atlantique et ne butine que des aster maritime (en tout cas les larves ne mangeraient que le pollen de cette fleur). Donc je suppose que chez moi ce n'est pas possible.

- Pour Colletes succinctus : la couleur des bandes correspond je trouve, mais quand même elles sont fines quand je regarde ici ou . Par contre en galerie, ici, je les trouve épaisses :0004:

Du coup, je ne suis absolument pas sure de moi là, parce que finalement, quand je recompare, certaines hederae de la galerie pourraient aussi correspondre. Je crois qu'à force de regarder je ne vois plus rien !

Pour les plantes, je n'y connais pas grand chose :0005:
A proximité je sais qu'il y a quelques chicorées encore en fleur, des ajoncs aussi en fleur, des plantes qui me font penser à des laiterons mais avec moins de pétales (peut-être une variété particulière) et aussi quelque chose que je ne connais pas (non plus), très petites fleurs jaunes regroupées en "boule", la même plante fait des graines également regroupées en "boules" un peu style bardane mais ce n'est pas ça, les graines sont allongées et se terminent avec 3 longs épis, faisant penser à une fourche. Bon je sais pas si ma description est trop terrible... J'ai une photo mais faite avec le téléphone parce que je passais en vitesse dans le coin aujourd'hui, du coup l'image est vraiment pas terrible, je ne sais pas si je peux balancer ça en galerie. Dites moi si jamais c'est vraiment utile je pourrais en mettre une ou deux.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Colletes

Oui, j'ai un peu travaillé sur ce groupe, et c'est franchement le binzz.
En tous cas, dans pas mal de Régions de France. Peut-être qu'en GB c'est plus simple ?

Pour la végétation, tu as déjà répondu pour les Asters maritimes :wink:
je demandais si tu avais une dominante plutôt lierre, ou plutôt bruyère ?
Elle est juste bien "atypique" à souhait, celle-ci : bandes fines sur les 1er tergites, puis bien larges, et assez claires ...
Tout ce qu'il faut pour plaire.
jardinons nos villes
Tifaeris
Animatrice

Colletes

Message par Tifaeris »

Arghhh donc une facile pour bien commencer quoi :mrgreen: (c'est ma première Colletes !).
Pour la végétation, c'est clairement plus lierre que bruyère, et c'est vrai que dans le petit bois d'à côté j'ai vu çà et là des branches de lierre, sans qu'il y en ait des tonnes non plus.
Donc ça serait plutôt Colletes hederae ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Colletes

Plutôt pour toi, oui, pour faire mentir Paul Westrich (enfin, il est pas mal revenu sur l'oligolectisme) :mrgreen:

et Colletes sp. pour la Galerie, c'est plus raisonnable.
jardinons nos villes
Tifaeris
Animatrice

Colletes

Message par Tifaeris »

Ça marche, même pour moi, je la classerais en sp. Merci !
La prochaine sera peut-être plus facile !

Je me disais, peut-être que Colletes halophilus butine d'autres aster, ce sur quoi elle était est plus proche de l'aster maritime que du lierre ou de la bruyère. Mais bon j'imagine que tout ça a été étudié, et si même les pros ont des doutes sur leur oligolectisme, je vais pas aller chercher trop loin (mais je suis preneuse de toute info !)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Colletes

non, c'est une question de milieu géographique : nul n'a jamais trouvé jusqu'ici Colletes halophilus loin de la mer, des dunes et des marais salants. Même si il y a des évidences qu'elle peut butiner autre chose : en témoignent de belles photos sur Brassicacée sur ce Forum :wink:
Je suis certain de l'avoir également vue sur Brassicacée jaune à Guérande - La Turballe.
jardinons nos villes
Tifaeris
Animatrice

Colletes

Message par Tifaeris »

Oh d'accord, donc pour celle-ci c'est le duo hederae/succinctus. Merci pour les précisions !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Colletes

au fait, avais-tu vu le joli sujet de l'ami Nico ?
viewtopic.php?t=40417
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »