Merci de ta réponse !
Pas si évident ces bandes sur les
tergites. J'ai retenu :
-
C.hederae : bandes
apicales des
tergites 2 à 4 relativement larges (plus d'1/3 du
tergite) et de couleur chamois lumineux (jaune doré), T1 avec des patches latéraux remarquables et extensifs de couleur orange chamois
-
C.succinctus : bande
apicales des
tergites faisant moins d'1/3 du
tergite, et de couleur blanc sale.
Sur la mienne, j'ai l'impression que la bande du
tergite 2 a été "abimée" et est moins large qu'elle ne devrait l'être. J'ai un peu de mal.
Si je compare les photos de Steven Falk (photos excellentes en effet, je le suis sur Flickr mais n'avais pas pensé à regarder sa galerie).
- Pour
Colletes hederae : Je ne pense pas que ce soit elle. Les bandes sont quand même bien plus larges, et bien plus couleur miel/orangé. Comme
ici ou
là.
- Pour
Colletes halophilus : Pas trouvé d'infos concernant les bandes des
tergites, mais visiblement elle ne se trouve que sur le littoral atlantique et ne butine que des aster maritime (en tout cas les larves ne mangeraient que le pollen de cette fleur). Donc je suppose que chez moi ce n'est pas possible.
- Pour
Colletes succinctus : la couleur des bandes correspond je trouve, mais quand même elles sont fines quand je regarde
ici ou
là. Par contre en galerie,
ici, je les trouve épaisses
Du coup, je ne suis absolument pas sure de moi là, parce que finalement, quand je recompare, certaines
hederae de la galerie pourraient aussi correspondre. Je crois qu'à force de regarder je ne vois plus rien !
Pour les plantes, je n'y connais pas grand chose
A proximité je sais qu'il y a quelques chicorées encore en fleur, des ajoncs aussi en fleur, des plantes qui me font penser à des laiterons mais avec moins de pétales (peut-être une variété particulière) et aussi quelque chose que je ne connais pas (non plus), très petites fleurs jaunes regroupées en "boule", la même plante fait des graines également regroupées en "boules" un peu
style bardane mais ce n'est pas ça, les graines sont allongées et se terminent avec 3 longs épis, faisant penser à une fourche. Bon je sais pas si ma description est trop terrible... J'ai une photo mais faite avec le téléphone parce que je passais en vitesse dans le coin aujourd'hui, du coup l'image est vraiment pas terrible, je ne sais pas si je peux balancer ça en galerie. Dites moi si jamais c'est vraiment utile je pourrais en mettre une ou deux.