[Andrena nigrospina F] Abeilles sorties de terre en jardinant

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
crevette76
Membre

[Andrena nigrospina F] Abeilles sorties de terre en jardinant

Message par crevette76 »

Bonsoir, en grattant la terre pour semer cet après-midi au jardin, je crois que j'ai dérangé des abeilles qui pensaient rester au chaud un peu plus longtemps, j'en ai découvert d'abord une un peu patraque, puis j'en ai fait sortir deux autres en ratissant comme une nouille le même secteur (et alors j'ai arrêté de gratter la terre à cet endroit pour le moment).

Image
Crevette76 : France : Dieppe : 76370 : 08/04/2018
Altitude : NR - Taille : estimée 12-15mm
Réf. : 202210

j'ai tout de suite pensé andrène ou collète.
à farfouiller un peu, j'ai trouvé que Andréna vaga avait les mêmes guêtres blanches aux postérieures, et je crois bien que les ailes dirigent - si je scrute correctement - vers des nervations d'andrène.

Suis-je dans le juste ?
Faut-il que j'essaie de ne pas gratouiller la terre au niveau du nid probable ? (et si oui, jusque quand ?)

Merci :)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Abeilles sorties de terre en jardinant

Message par Rapha1 »

Avec un petit creux (fovéa) entre les antennes et les yeux, c'est bien une andrène femelle...

Sa cousine Andrena (Plastandrena) pilipes a aussi les brosses de récolte du pollen blanches sur les pattes postérieurs, mais le "Thorax et tergite 1 et 2 à pelage noir" * : https://www.flickr.com/photos/63075200@N07/11800370665/

Là, c'est très probablement Andrena (Plastandrena) nigrospina avec son "Thorax et tergite 1 et 2 à pelage clair sur la face dorsale" *

:wink:

* Patiny & Terzo - 2010 - Andrena de Belgique et du nord de la France
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Si cette femelle essaye de nidifier à l'endroit où la terre a été aéré, c'est peut-être que c'est plus facile d'y creuser...Donc essaye de repérer là où elle creuse afin d'y placer un bâton à coté pour ne pas perturber cette zone
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

Merci, par contre j'ai plutôt l'impression qu'elles émergeaient tout juste et non pas qu'elles cherchaient à nicher, z'étaient stone et présentes APRES que j'ai gratouillé la terre (plutôt un peu compacte avant mon passage à cet endroit)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »