[Nomada sp. M] Nomada ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Nomada sp. M] Nomada ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je patauge un peu là. Je pense que cette abeille aux allures de guêpe appartient au genre Nomada. Je ne sais pas s'il existe des genres ressemblants ?

Ensuite ça se corse. Il y a quelque chose comme 80 espèces en France visiblement.
La plus commune serait Nomada flava, mais je trouve que sur la mienne le thorax es plus sombre. Vraiment trop vive, impossible de faire d'autres vues.

J'ai cherché des clés mais n'ai rien trouvé en ligne. Je suis juste tombée sur ce livre, quelqu'un le connait ? http://www.pemberleybooks.com/product/i ... dae/34385/
Est-ce que si j'ai les bonnes photos il est accessible pour quelqu'un comme moi, au moins pour me mener à un groupe d'espèces ? (pas de capture ni d'examen sous bino, mais j'essaie de faire le plus de photos possibles à chaque fois quand l'insecte est coopératif). Le souci c'est que sans clé je ne sais pas éliminer à coup sur toutes les espèces (ou groupes d'espèces) possibles.

Je peux au moins dire que c'est un mâle car il a 13 segments aux antennes (si j'ai bien compté).

Au bord d'un ruisseau, zone boisée. Il y en avait vraiment beaucoup, j'ai pu faire 3 individus différents mais à chaque fois je n'ai pas eu le temps de leur tourner autour pour avoir tous les angles que je voulais. J'ai lu qu'elles étaient cleptoparasites des Andrena, je ne connais pas super bien les abeilles et n'ai pas sur le coup cherché d'andrènes, mais en tout cas il y avait à coup sur sur site une Andrena lagopus !

Image
Joachim Jessica : France : Mazères : 09270 : 01/04/2018
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 202262

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Nomada ?

Message par Sarcophage77 »

Le groupe d'espèce est celui de Nomada ruficornis soit entre un tiers et la moitie des espèces donc ça ne nous avance pas des masses. Je pense que tu es tombé dans le même (complexe ?) quatuor d'espèce que moi dans mon dernier sujet (Nomada flava et ses sosies potentiels). Vu qu'il s'agit d'un mâle, les bandes rouges du notum sont absentes et il ne reste que deux points rouges sur le scutellum.

Aurais-tu une vue même moche de la face et du profil des pattes ?

La faune de F. Amiet ne donne pas d'abeille cleptoparasite pour Andrena lagopus. Et si tu as celle-là, tu en as forcement d'autres.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Tifaeris
Animatrice

Nomada ?

Message par Tifaeris »

Ah d'accord, l'absence de bandes rouges sur le thorax vient du sexe alors.

Pour les photos non, même pas de photos moches, j'ai tenté de me mettre doucement à son niveau pour lui faire le profil mais il s'est envolé et impossible de le suivre.
La tienne ressemble à la mienne effectivement. Mais moi je n'ai pas réussi à faire autant de prises de vue !

Pour les Andrena c'est la seule que j'ai photographié, les insectes étaient vraiment vifs ce jour là. Mais ou il y avait forcément d'autres espèces dans le coin. J'aurais du les chercher... Les Nomada étaient en nombre impressionnant, à voler sans arrêt au dessus du sol.

Si je comprends bien il me faut au moins une vue de profil et de face pour peut-être espérer aller plus loin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »