Je viens de trouver dans une chambre une mouche agonisante. C’est une mouche commune qu’on rencontre fréquemment, mais paradoxalement je n’avais jamais cherché à en connaître la famille, le genre et l’espèce. C’était l’occasion de faire des photos très rapprochées. Je l’ai donc placée dans les meilleures conditions d’éclairage pour prendre des photos à quelques centimètres de distance avec un objectif macro muni d’une bonnette. La 1°série de photos montre une dominante jaune due au papier dessin jaune pâle utilisé comme support et déflecteur. J’ai ensuite utilisé un papier blanc.
J’ai joint une photo prise de flanc et une prise de haut ; cette dernière fournit une bonne vue des nervures de l’aile, qui sont celles d’un Calliphoridae suivant un schéma trouvé sur internet. Je ne situe pas très bien l’anale 1. On voit également qu’une grande partie du corps est tapissée avec de sortes d’écailles de couleur dorée métallisée. En parcourant les photos de la famille Calliphoridae dans la galerie on trouve de telles mouches pour le genre Pollenia, sans que soit précisé l’espèce.
Je retiens donc Calliphoridae > Pollenia sp.

Decostre Alfred : Belgique : Mons : B-7000 : 06/04/2018
Altitude : 50 m - Taille : 8 mm
Réf. : 202221

Decostre Alfred : Belgique : Mons : B-7000 : 07/04/2018
Altitude : 50 m - Taille : 8 mm
Réf. : 202223