[Pollenia sp.] Une mouche qu'on rencontre couramment

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

[Pollenia sp.] Une mouche qu'on rencontre couramment

Message par Montois »

Bonjour
Je viens de trouver dans une chambre une mouche agonisante. C’est une mouche commune qu’on rencontre fréquemment, mais paradoxalement je n’avais jamais cherché à en connaître la famille, le genre et l’espèce. C’était l’occasion de faire des photos très rapprochées. Je l’ai donc placée dans les meilleures conditions d’éclairage pour prendre des photos à quelques centimètres de distance avec un objectif macro muni d’une bonnette. La 1°série de photos montre une dominante jaune due au papier dessin jaune pâle utilisé comme support et déflecteur. J’ai ensuite utilisé un papier blanc.
J’ai joint une photo prise de flanc et une prise de haut ; cette dernière fournit une bonne vue des nervures de l’aile, qui sont celles d’un Calliphoridae suivant un schéma trouvé sur internet. Je ne situe pas très bien l’anale 1. On voit également qu’une grande partie du corps est tapissée avec de sortes d’écailles de couleur dorée métallisée. En parcourant les photos de la famille Calliphoridae dans la galerie on trouve de telles mouches pour le genre Pollenia, sans que soit précisé l’espèce.
Je retiens donc Calliphoridae > Pollenia sp.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : B-7000 : 06/04/2018
Altitude : 50 m - Taille : 8 mm
Réf. : 202221

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : B-7000 : 07/04/2018
Altitude : 50 m - Taille : 8 mm
Réf. : 202223

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Une mouche qu'on rencontre couramment

Message par latique »

Pas grand chose à dire de plus, sinon que c'est une femelle.
Les veines A1 et A2 sont rarement visibles sur photo, masquées par l'abdomen sous-jacent. Les voici sur une Fanniidae : https://www.insecte.org/photos/Aile-Fanniidae.jpg

Oui pour une Pollenia sp. à laquelle il reste encore un peu de fourrure.
Eugène
Montois
Membre

Une mouche qu'on rencontre couramment

Message par Montois »

Merci pour ta réponse.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »