ben je trouve pas vraiment... il est bien plus filiforme que tous les Agrilus que j'ai regardé, et le pronotum paraît louche;en bup's filiformes, celui dont les yeux ressortent le moins me paraissait probable...
peut-être d'autres photos un peu mieux permettront d'avoir des pistes... je vais de ce pas en faire
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
le bestiau vient d'être explosé... donc pour les photos c'est cuit
par contre sa zigoune a subsisté Plus d'image de zigounette
Si ça peut faire avancer le shmilblick...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Je vais être en désaccord avec Christian car je ne pense pas que l'on puisse tirer grand chose de l'édeage.
Il a été vraisemblablement abîmé, à l'apex. Généralement chez les espèces du sous genre Anambus, les édéages sont relativement proches.
Si on avait une photo de l'apophyseprosternale (même si la bête est en pièce), on aurait peut-être pu en tirer quelques chose.
Les paramères ne sont pas abimées et parmi la totalité des représentants du sous-genre Anambus, "viridicaerulans rubi" est d'après moi le meilleur concurrent. Effectivement la zigounette de "curtulus" s'en rapproche mais l'aspect massif de la bestiole le met hors course.
Cerdo a la mauvaise habitude de sauter à pieds joints sur ses coléos pour en extraire les édéages. Sur la 1ère photo, avant qu'il ne passe à l'acte, en zoomant sur l'apex élytral on peut se rendre compte que le lobe médian n'était pas encore bousillé et qu'il est très ressemblant à celui de "viridicaerulans rubi". Pour conclure, en l'état des choses je ne jurerai bien évidemment de rien.
Bonne soirée
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"