[Physopelta analis] Pyrrhocoridae du Bénin

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
cerocomactif
Membre confirmé

[Physopelta analis] Pyrrhocoridae du Bénin

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Bénin : ALLADA : 0 : 01/12/2016
Altitude : 110 m - Taille : 10mm (mesuré)
Réf. : 201710
Image
Lionel Casset : Bénin : ALLADA : 0 : 01/12/2016
Altitude : 110 m - Taille : 10mm (mesuré)
Réf. : 201711
Bonjour,
Ce Pyrrhocoridae est venu à la lumière. Grâce à l'ouvrage de Villiers sur les Hémiptères d'Afrique, j'ai une idée du genre: Physopelta. La description et la figure correspondent parfaitement à Physopelta fasciata (Fabricius) sauf la taille qui dans l'ouvrage est de 15-17mm, donc bien au dessus de mon exemplaire. J'en ai croisé 2 autres de taille similaire. Villiers en signale une autre assez semblable et plus petite, mais dans la description il signale que le sommet de la corie est rouge, ce qui n'est pas le cas. Rien trouvé sur le net de probant. :0005: Le genre est nouveau pour la galerie :D

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Pyrrhocoridae du Bénin

Message par jeanphi_maurel »

Bonsoir,
Le bouquin de Villiers est un peu ancien mais aide beaucoup pour orienter les identifications.
Depuis, ces bestioles sont classées dans la famille des Largidae qui se distinguent des Pyrrhocoridae par l'extrémité de l'abdomen des femelles (ici c'est un mâle).
Ce n'est pas Physopelta festiva (appelé maintenant Kmentia festiva) dont la taille est supérieure à 15 mm.
Je pense qu'il s'agit de Physopelta analis en raison de la tache noire des cories qui est assez arrondie et en raison de la partie haute du pronotum orangée.
Jeanphi
cerocomactif
Membre confirmé

Pyrrhocoridae du Bénin

Merci beaucoup pour cette information. En effet Villiers faisait des Largidae une sous-famille. Physopelta analis se trouve dans l'ouvrage de Villiers. La taille et la description collent pas mal sauf qu'il est précisé que cette dernière a le sommet de la corie des élytres rouge. D'où mon interrogation.
jeanphi_maurel
Animateur

Pyrrhocoridae du Bénin

Message par jeanphi_maurel »

Les deux autres espèces possibles, melanoptera et dentipes ont aussi le bout de la corie noire, ce n'est donc pas un bon critère à mon avis. Par contre, elles ont le haut du pronotum tout noir, contrairement à la tienne.
cerocomactif
Membre confirmé

Pyrrhocoridae du Bénin

Merci pour ces compléments. Le genre n'est donc pas nouveau pour la galerie mais l'espèce oui. :)
Vinz
Membre confirmé

Pyrrhocoridae du Bénin

Message par Vinz »

:arrow: Physopelta analis Signoret, 1858
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »