Les messageries de Microsoft : Outlook, Live et Hotmail refusent les courriels provenant de insecte.org
Il nous est donc impossible de vous répondre si vous utilisez ces messageries.
Les notifications du forum (par exemple en cas de surveillance de sujet) sont aussi bloquées.

[Habroleptoides sp.] Leptophlebiidae ?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateur : sans animateur

Tifaeris
Membre

Leptophlebiidae ?

Message par Tifaeris » mercredi 12 septembre 2018, 16:56

Mhhh d'accord, le petit ruisseau était peut-être à 4-5m de l'endroit où je l'ai faite. Pas faciles et pas trop étudiées aussi j'ai l'impression les éphémères, en tout cas pas par grand monde. Déjà la famille c'est pas si mal, merci ^^ Voyons si quelqu'un d'autre a des astuces concernant les genres, mis à part les genitalias.

Balises :

Bruno48
Membre

Leptophlebiidae ?

Message par Bruno48 » jeudi 20 septembre 2018, 20:28

Bonjour,
Par rapport au message du 12 septembre, je voulais aussi préciser qu'en France métropolitaine il n'y a que six genres de leptophlebiidae :
Leptophlebia, Paraleptophlebia, Habrophlebia, Habroleptoides, Choroterpes et Thraulus. Si on regarde à l'échelle européenne il faut ajouter Calliarcys qui a une espèce ibérique connue (C. humilis).
Les autres genres sont guyanais (en tous cas Bessierus, Hagenulopsis et Lisetta).

Tifaeris
Membre

Leptophlebiidae ?

Message par Tifaeris » vendredi 21 septembre 2018, 12:11

Oh d'accord merci pour cette précision ! Je n'avais pas pensé aux territoires d'outremer c'est vrai !

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »