Pour commencer, je suis plus encore que sur la première photo, convaincu pour les deux autres que c'est bien
Ammophila terminata mocsaryi Frivaldszy 1876
En effet, non seulement le troisième tergite est entièrement rouge, mais le quatrième est largement taché de rouge lui aussi.
Par ailleurs, il faut savoir qu'à l'émergence, cette ammophile (comme d'autres) a un thorax pubescent. Seul l'enclos propodeal est parfaitement glabre. Rapidement cette pubescence s'use, en commençant par les parties les plus longues et les moins denses. Il ne reste en quelques jours que des plaques d'aspect argenté sur les metapleures et sur le lobe pronotal, qui finissent plus tard par disparaître.
De même, les quelques poils du vertex disparaissent très vite par usure, ceux qui entourent la fosse orale, très longs, se cassent, mais subsistent au moins en partie jusqu'au bout.
Si tu regardes bien ta dernière photo ("aspect normal"), à fort grossissement, tu y verras la pilosité; l'angle de la lumière fait qu'elle n'apparaît pas nettement, mais elle est bien là.
Pour les couleurs différentes et l'aspect de fourrure, il faudra que tu captures. En attendant, la meilleure explication que j'ai c'est que les poils sont chargés de particules diverses en fonction des endroits où la bestiole a creusé.
Pour les "mutants": Je peux te dire que vers Fos-sur-mer / Port-saint-Louis , à quelques mètres des usines, des fumées, des hautes flammes et des odeurs bizarres, les insectes particulièrement nombreux car bien protégés de leur deux ennemis majeurs (Agriculture et aménagements de chemins de promenade) sont parfaitement normaux et ne présentent aucune variations particulière. (Je te recommande cette zone particulièrement riche en espèce réputées peu communes qui trouvent refuge là.)
Les histoires de "mutations" considérées à notre échelle sont de la science-fiction, tout au plus certaines contraintes environnementales exerceront une pression qui sélectionnera une forme individuelle plutôt qu'une autre, mais notre civilisation sera éteinte lorsque cette "forme" se sera suffisamment différenciée pour être une espèce distincte.
[/color]